Irumu : des enfants en quête de sauterelles la nuit, quid de leur éducation ?

C’est la période de sauterelles ! Plusieurs manières sont définies pour les capturer actuellement. La plus appropriée est celle au moyen des projecteurs et ceci pendant la nuit.

Au centre de Komanda, dans le territoire d’Irumu, des enfants principalement des mineurs commencent à se balader autour de ces projecteurs des privés dès la tombée de la nuit jusqu’au petit matin, en quête des sauterelles. Ici, ils laissent leurs parents à la maison, qui les encouragent ou pas dans cette pratique.

Cette situation a des conséquences néfastes sur leur éducation et leur sécurité. À l’école, ces derniers jours, les effectifs des élèves ont baissé dans des salles de classes. Plusieurs écoliers et élèves dorment pendant ce temps, car ayant épuisé le moment du sommeil dans la recherche des sauterelles. D’autres qui prennent le courage d’aller à l’école, ne font que dormir pour récupérer le sommeil.

Ce libertinage surtout la nuit, met aussi en cause la sécurité des enfants, surtout filles qui courent des risques notamment de violences.

« [•••] Pendant cette période de sauterelles, il y a plusieurs enfants filles qui tombent grosses de manière indésirable [•••] », rapporte une maman qui craint que cette situation se répète cette année.

Des observateurs estiment que les parents doivent prendre leur responsabilité notamment dans l’encadrement de leurs enfants.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post « L’état de siège a permis la réduction des tensions intercommunautaires »(Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation)
Next post Komanda : plus de 10 déplacés déjà décédés au site de kibonge à la suite de malnutrition