Komanda : plus de 10 déplacés déjà décédés au site de kibonge à la suite de malnutrition

Les déplacés de guerre venus principalement de la chefferie des Walese Vonkutu, vivent dans des conditions déplorables à Komanda dans le territoire d’irumu.

Ils manquent non seulement de vivres et non vivres, mais aussi une bonne prise en charge sanitaire, developpant ainsi chez plusieurs de leurs enfants, la malnutrition. Cependant plus de 10 personnes sont déjà mortes à la suite de ces problèmes.

« [•••] Nous sommes ici en souffrance, seuls les femmes enceintes et les enfants bénéficient des soins gratuits au centre de santé de Bandiboli, mais cela ne suffit pas. Nous manquons à manger pour nos familles [•••] », s’est exprimé un parmi ces déplacés.

Il y a quelques semaines, ces personnes déplacées avaient bénéficié de l’assistance en monnaie pour subvenir à leurs besoins. « Cette assistance ne nous a aidé que pour une courte durée », ajoutent-ils.

Un appel à une assistance en vivres est lancé aux autorités et aux humanitaires pour leur survie dans ce lieu en attendant le rétablissement de la sécurité, ce qui pourrait leur permettre de retourner dans leurs villages d’origines.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : des enfants en quête de sauterelles la nuit, quid de leur éducation ?
Next post Bunia/UNIBU : en croyant aux propos de leurs enfants autour des TFC et mémoires, certains parents s’attaquent aux enseignants