« L’état de siège a permis la réduction des tensions intercommunautaires »(Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation)

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation le mardi 14 novembre 2023 devant le congrès composé des députés et sénateurs au palais du peuple à Kinshasa. Il était question au président de la République de parler sur l’état du pays notamment dès son accession au pouvoir en janvier 2019 dernier.

Parmi les points abordés, figuraient ceux ayant trait à la situation sécuritaire où Félix Tshisekedi a indiqué que la mesure exceptionnelle de l’état de siège, instaurée depuis mai 2021 a apporté quelques solutions aux problèmes sécuritaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

 » Ce régime d’exception a permis la réduction de la fraude minière, douanière, transfrontalière qui alimentent le conflit, la réduction des tensions intercommunautaires ainsi que la stabilité de l’administration à travers le rétablissement de l’autorité de l’état [•••] », a indiqué le chef de l’État.

Selon lui, l’état de siège a aussi facilité « de démanteler et de démasquer les réseaux criminels constitués par les ennemis dans le trafic illicite des nos ressources ».

En outre Félix Tshisekedi dit reconnaître aussi de l’état de siège, la limitation de coulement des recettes et de fraude institutionnalisée qui ont élu domicile depuis des décennies dans cette partie du territoire national en faveur de l’insécurité qui y règne.

Cet éloge du Chef de l’état sur l’état de siège arrive après que des couches sociales en Ituri et au Nord-Kivu ont jugé de « négatif », les réalisations de cette mesure, surtout sur le plan sécuritaire. Félix Tshisekedi a allégé cette mesure exceptionnelle il y a quelques semaines, ce qui pouvait conduire à sa levée progressive.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Élections en RDC : à Bunia, la jeunesse victime de manipulation des politiciens ?
Next post Irumu : des enfants en quête de sauterelles la nuit, quid de leur éducation ?