Ituri/Année scolaire 2022-2023,l’ANAPECO met les parents devant leurs responsabilités

Le maire adjoint de la ville de Bunia, Jean-Bosco Mbuyi
a procédé le lundi 05 septembre 2022 au lancement de l’année scolaire, en présence de plusieurs autorités scolaires et autres personnalités .

Cette activité a eu lieu à l’école groupe scolaire Gabriel Deshayes, située dans le quartier Bakongolo,commune de Mbunya en ville de Bunia . Une occasion pour l’autorité urbaine de procéder également à la coupure symbolique de ruban de cette nouvelle institution scolaire.

Dans une interview accordée à lavoixdelituri.com, David Mputu, président de l’association des parents d’élèves du Congo,ANAPECO/Ituri , a dit que loin de l’enthousiasme de la rentrée scolaire, les parents doivent maintenir les enfants à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire malgré l’insecurité et les conditions sociales déplorables qu’ils traversent.

 » Nous voudrions que les parents ne se trouvent pas seulement dans l’enthousiasme de la rentrée scolaire, mais qu’ils puissent maintenir les enfants et les accompagner afin qu’ils terminent les cycles qu’ils ont commencé « , a-t-il souligné.

Présent à cette activité Florentien Lolu président des syndicats des écoles Catholiques (SYNECAT), pour lui l’effectivité de cette rentrée ne signifie pas que le gouvernement a répondu positivement à leurs revendications, mais c’est plutôt parce que l’ituri est dans un contexte plus particulier. Toutefois, malgré cette reprise il a indiqué qu’ils soutiennent la grève lancée au niveau national.

 » Les enseignants ici ont repris aujourd’hui à cause de leurs collègues enseignants déplacés qui sont dans des écoles qui sont ici en ville de Bunia,et qui n’ont pas travaillé depuis beaucoup de temps.Je ne peux pas dire qu’on a repris parce que le gouvernement a répondu à nos exigences,non le gouvernement ne nous a pas répondu favorablement « , a-t-il lancé.

Signalons que plusieurs écoles ne fonctionnent toujours pas, suite aux exactions commises par des groupes armés dans certains coins de la province notamment en territoire de Djugu,Irumu et Mambasa où plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes comme prévu.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : les enfants « de la rue » retrouvent le chemin de l’école 5 ans après grâce à l’ONG AFCD
Next post Aru: le fonds social de la RDC lance les travaux de forage d’eau au centre de négoce d’Ingbokolo en chefferie des kakwa