Ituri : la communauté Lendu dit non à toute collaboration avec les forces militaires faisant de la province une zone tampon pour la balkanisation

Dans une déclaration faite à Bunia, l’association culturelle Lori a condamné « toute collusion des communautés » ou des groupes armés locaux avec l’extension propagandiste et territoriale des terroristes M23 ainsi que la présence des militaires ougandais s’exprimant en « Kilendu » dans la région de Boga,en territoire d’Irumu.

Sur ce, cette structure communautaire regroupant le peuple lendu dit non à toute collaboration avec les forces militaires, régionale fût-elle, faisant de l’Ituri une zone tampon qui, selon elle  » constituerait une phase de balkanisation séquentielle de fait ». Elle affirme également son soutien »inconditionnel » à toute action des autorités du pays visant à promouvoir l’unité,la cohésion sociale,la solidarité et la paix comme socle de développement intégral de l’Ituri.

 » Nous déclarons un refus à toute tendance insidieuse ou ouverte à considérer aveuglément tout sujet Bbale (Lendu) comme faisant partie d’un groupe armé afin de justifier des crimes injustifiables.Une résistance à toute provocation dirigée à l’endroit des communautés en général et des Bbale en particulier « , peut-on lire dans cette déclaration lue par Me Célestin Tawara Angaika, président de l’association culturelle Lori.

Lori s’oppose aussi à l’instrumentation du M23,des communautés des groupes armés locaux de l’Ituri contre lesquels « sa communauté, pour l’amour et la défense de la patrie en danger en ce moment s’y oppose comme jadis ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : 6 civils tués et 4 ADF neutralisés dans une série d’attaques dans 4 villages de la chefferie des Walese Vonkutu(bilan provisoire)
Next post Mambasa:des morts et des blessés enregistrés après l’incursion des miliciens de la CODECO près de Yedi,le député Leku monte au créneau