Mambasa:des morts et des blessés enregistrés après l’incursion des miliciens de la CODECO près de Yedi,le député Leku monte au créneau

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont fait incursion dans la nuit de dimanche 29 à ce lundi 30 janvier 2023 au village Kololo, situé dans le groupement Karani en chefferie de Walese Karo , à environ 1 km de Yedi centre(Mambasa).

Le bilan provisoire fait état de six(6) personnes tuées parmi lesquelles trois (3) femmes, des blessés ainsi que plusieurs maisons de commerce pillées lors de leurs opérations.

 » Ces miliciens venus de Andisa ont surgi à Kololo entre 22 heures et 23 heures , ils ont tué 6 personnes et blessé deux autres au côté de plusieurs boutiques pillées.Nous remercions les éléments des forces de l’ordre ici présents car c’est grâce à leur intervention que ces miliciens ont été mis en déroute  » ,a indiqué Tolu Roga, un infirmier dans la région joint par lavoixdelituri.com.

Le député national Emmanuel Leku Apuobo, élu du territoire de Mambasa qui confirme ces informations,condamne fermement cette attaque qu’il considère de trop. Il plaide pour le renforcement des militaires FARDC dans cette partie de l’Ituri où ces miliciens font la loi. Toutefois,il parle de dix (10) blessés graves soignés dans une structure sanitaire de la place.

 » C’est pour la nième fois que les miliciens de la CODECO font incursion dans les groupements Mayala et Karani,en chefferie des Walese Karo, où tout le monde se retrouve.Personnellement,je regrette beaucoup cette action,que le gouverneur militaire, commandant des opérations militaires puisse déployer les éléments des FARDC plus ou moins un peloton,car la population est abandonnée à son triste sort. Les lesse ne sont pas dans la guerre, qu’on ne nous l’impose pas « , a-t-il déclaré.

Il sied de préciser que pour le moment le calme précaire y règne car la situation est sous contrôle des éléments de l’ordre, précisent des sources dans la zone.

Héritier Mangete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : la communauté Lendu dit non à toute collaboration avec les forces militaires faisant de la province une zone tampon pour la balkanisation
Next post Ituri : au moins 131 civils massacrés au mois de janvier 2023 dont 80 en territoire de Djugu(société civile)