Ituri : le coordonnateur provincial de la société civile en tournée dans les territoires d’Aru et de Mahagi pour s’acquérir des problèmes de la population

Le coordonnateur de la société civile de la province de l’ituri séjourne en territoire d’Aru depuis le week-end dernier. Dans une interview à la presse, l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana justifie sa présence dans cette partie de la province pour s’acquérir de la situation globale de la population.

À l’en croire, plusieurs plaintes lui ont été soumises lors de sa rencontre avec les forces vives d’Aru, entre autres les amandes exorbitantes occasionnant par exemple la durée de plus de quinze jours des prévenus dans des amigos, la dépendance de certains commandants sous-ciat, les conflits de limites administratives et fonciers mortels, etc.

Eu égard à ces plaintes lui formulées, le numéro un de la société civile de l’ituri a demandé à la population de territoire d’Aru de vivre en paix,de bannir le conflit qui n’apporte rien dans leur milieu. Un appel lancé mardi 04 octobre dernier au sortir d’une réunion avec les forces vives à Aru centre, à plus de 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia(Ituri).

 » Nous avons été saisi de plusieurs plaintes, on nous apprend même qu’actuellement certaines populations vivent dans la peur à cause de l’insécurité qui commence à prendre place en territoire d’Aru. Il y a également l’évasion de certains criminels à Aru qui fait beaucoup d’incompréhensions actuellement, nous croyons que les autorités en place qui ont la mission de sécuriser la population et leur bien ainsi que de maintenir la paix, doivent faire de leur mieux pour que la paix revienne à Aru.La population d’Aru comme celle de l’Ituri en général, doit travailler pour la paix, l’ituri soufre, Aru aussi souffre « ,a déclaré Dieudonné Lossa Dhekana, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Occasion pour lui d’appeler la jeunesse d’Aru à travailler pour le développement en mettant de côte les anti-valeurs.

 » J’appelle la jeunesse d’une manière particulière à donner plus d’importance au développement, travaillons, mettons-nous au travail, quelqu’un d’autre ne viendra pas construire à notre place  » a-t-il ajouté.

Ces derniers temps, la sécurité en territoire d’Aru devient plus en plus fragile. Le mois passé, plusieurs cas de banditisme en main armée ont été notifiés à Aru centre et Ariwara.

Après le territoire d’Aru,le coordonnateur provincial de la société civile forces vives de l’Ituri va effectuer la même mission en Mahagi.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: Chaligonza Nduru Jacques et Kisezo parmi les généraux des FARDC promus et élevés aux grades supérieurs par le Président Félix Tshisekedi
Next post Irumu : le bilan de l’attaque du village Kyamata par des ADF passe de 14 à 18 morts