Ituri : un nouveau centre hospitalier inauguré en ville de Bunia

Construit sur fonds propre de la fondation Docteur Lonema Vajeru, cet établissement hospitalier a été inauguré le lundi 12 S septembre 2022 par le vice-gouverneur de la province de l’ituri.

Le Centre Hospitalier Karibuni a une capacité de recevoir plus de 150 malades, mais jusque-là 115 lits ont été montés tous dans des conditions modernes avec des services spécialisés notamment la chirurgie : gastroscopie, neuro chirurgie, cœlioscopie, cystoscopie,… On retrouve également la pédiatrie générale et spécialisée ( cardiologie, pneumologie, néonatalogie moderne, les services de diagnostics modernes : laboratoire moderne, scanner, endoscopie, échographie, cystographie et radiographie et tant d’autres services.

 » Durant 4 ans, les membres du conseil d’administration ont réfléchi que faire pour la ville et voilà cet ouvrage, les défis étaient de taille mais ils ont reçu à les relever. Ce centre hospitalier a beaucoup coûté,il y a la chirurgie, des organes nobles qui va s’y passer « , a précisé le Docteur Lonema Vajeru, responsable de la dite structure sanitaire.

Il promet installer dans les jours à venir d’autres services spécialisés comme la toxicologie, pour garantir l’accès aux soins à toute la population même aux plus démunis.

Selon le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bonny, cette oeuvre pourra songer aux enfants vulnérables déplacés qui sont dans la rue exposés à plusieurs maladies de part les conditions de vie qu’ils mènent,avant de féliciter le propriétaire en dépit de la situation que traverse l’ituri. Dans son discours, le numéro deux de la province a invité de l’occasion les prestataires à distribuer un soin de qualité avec abnégation.

« […] L’ituri n’a pas besoin de ce qu’il connaît aujourd’hui, je veux que ce centre hospitalier puisse songer aux enfants jetés dans la rue, victimes de mauvais comportement de ceux qui veulent toujours l’insécurité […] », a-t-il lancé.

Signalons que ce centre hospitalier a un système informatisé et s’inscrit dans la politique nationale de santé sur la couverture universelle où la population doit accéder aux soins de qualité,a précisé son responsable.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa/Football :le Cercle Sportif Piloli s’impose contre le Racing Club de Manya en amical
Next post Mahagi : les chefs coutumiers exigent la libération sans conditions des sujets alur enlevés par les miliciens CODECO à Kpandroma