Mahagi : les chefs coutumiers exigent la libération sans conditions des sujets alur enlevés par les miliciens CODECO à Kpandroma

Au total 17 sujets alur ont été enlevés le jeudi 08 septembre dernier par des miliciens de la CODECO en plein marché de Kpandroma,un centre de négoce situé dans le secteur des Walendu Pitsi,en territoire de Djugu. L’un parmi eux a été libéré pour des raisons de santé,les 16 autres continuent à croupir entre les mains de ces miliciens.

Des sources concordantes indiquent que cet acte serait motivé par la détention de certains éléments de la CODECO par la justice militaire de l’ituri.

Une situation qui préoccupe au plus haut point plusieurs couches en province .C’est le cas des chefs chefs coutumiers du territoire de Mahagi qui se disent profondément préoccupés,dans une déclaration faite le dimanche 11 septembre dernier à l’issue d’une rencontre extraordinaire tenue à Mahagi centre.Tout en exigeant la libération sans condition de ces otages,ces chefs coutumiers ont formulé plusieurs recommandations dont le respect par la milice CODECO, de l’acte d’engagement unilatéral signé par ce groupe armé ainsi que l’implication de leurs collègues du territoire de Djugu et du gouvernement congolais.

« […] Des recommandations suivantes ont été formulées : à la milice CODECO,la libération sans condition de nos filles et fils ; à nos collègues chefs des chefferies et secteurs du territoire de Djugu,de sensibiliser leurs enfants afin d’obtenir leur libération sans condition,dans le but de préserver le climat d’attente et de paix, de relation de bon voisinage qui nous a toujours caractérisée.Au gouvernement national et provincial,d’user de toutes les prérogatives afin d’obtenir la libération de nos enfants kidnappés et d’éradiquer définitivement le phénomène groupe armé qui ne cesse de semer désolation à la paisible population.À notre population,de garder son calme,en continuant à faire confiance à nos forces armées et aux services de sécurité […] », peut-on lire dans cette déclaration lue par Ukethweng’u Lokwa, chef de la chefferie des Panduru et secrétaire rapporteur.

Rappelons que ce sont les députés provinciaux du territoire de Mahagi qui étaient les premiers à alerter officiellement dans leur déclaration rendue publique le vendredi 09 septembre dernier,le lendemain de cet enlèvement. Tout en dénonçant et condamnant énergiquement cette situation qu’ils ont qualifié « de barbarie et d’inacceptable »,ces élus ont indiqué que cela risque d’embraser les relations entre les deux communautés si le gouvernement congolais ne s’y implique pas rapidement.

Aucune réaction officielle n’est signalée jusque là.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : un nouveau centre hospitalier inauguré en ville de Bunia
Next post Bunia:des leaders des jeunes outillés sur la vulgarisation de PAN de résolution 2250 des Nations Unies,agenda, paix, sécurité et développement