Bas-uélé : des enfants privés d’école et des soins suite aux exactions des inconnus armés en territoire de Ango

C’est depuis un bon moment que le territoire de Ango est devenu une véritable proie à l’insécurité des hors-la-loi jusque là non identifiés, qui sèment terreurs désolation à la population locale.
Le mois de mars dernier, ces rebelles avaient kidnappé 32 personnes dans la chefferie de Sasa, et leur plus récente attaque est celle intervenue en ce mois d’avril dans la même chefferie où ils ont réussi à piller systématiquement le centre de santé de Digba qui s’est vu être dépourvu de ses matériels médicaux et autres.

Une situation poussant le personnel soignant de cette structure sanitaire à fermer les portes craignant pour leur sécurité.

Faisant suite aux incursions de ces assaillants, les enfants de 0 à 59 mois ne sont toujours pas vaccinés contre la poliomyélite dans les 5 aires de santé de Ango, a indiqué à lavoixdelituri.com, Bienvenu Labama, médecin chef de zone de santé de Ango.

Par ailleurs, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école, à la suite des atrocités signalées dans cette partie de la province du Bas-uélé. Les parents ont gardé leurs enfants à la maison de peur d’être kidnappés par ces hommes armés, a dit l »administrateur du territoire d’Ango, Marcellin Mazale joint par lavoixdelituri.com.

L’autorité territoriale craint toutefois la résurgence de l’épidémie de la rougeole qui affecte la quasi-totalité de cette Province, si jamais ces exactions persistent dans son entité. Il lance un S.O.S à sa hiérarchie d’intervenir face à cette situation d’insécurité qui ronge le territoire de Ango.

Plus proche de cette province, soit dans celle du Haut-uélé, ce sont des milices sud-soudanaises qui font rage dans plusieurs entités.

Yesulema Kodrawa Cyrille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: évaluer la sécurité, inspecter les travaux des routes, rencontrer la population,… voici l’agenda du gouverneur militaire à Aru
Next post Ituri : 12 journalistes de Djugu et Mahagi à l’école du savoir à Ndrele