Ituri : 12 journalistes de Djugu et Mahagi à l’école du savoir à Ndrele

Le collectif des radios communautaires et de proximité de l’ituri (CORACOPI) organise un atelier de renforcement de capacité des 12 journalistes de Djugu et de Mahagi dont 6 de la Radio Tamtam de Mont Bleu de Kpandroma et 6 autres de la Radio Communautaire Lero.

La formation se tient du mardi 09 au samedi 13 avril 2024 à Ndrele, un centre de négoce situé au sud de la Commune de Mahagi en chefferie des Djukoth dans le territoire de Mahagi en province de l’ituri.

Durant cinq jours, ces chevaliers de la plume seront renforcés sur les bonnes pratiques sécuritaires des journalistes pendant l’état de siège, la technique de reportage et la production de l’émission interactive.

Mme Immaculée Vay précise que l’objectif de cet atelier est de renforcer la capacité de ces professionnels des médias pour la diffusion d’une information fiable et objective pendant l’etat de siège.

« [..] L’objectif est de rappeler aux journalistes que malgré l’état de siège, ils ont les droits d’informer la population d’une manière objective et à même temps nous tirons leurs attentions sur le fait que ces droits à informer la population et d’accomplir leur métier du journalisme, il court aussi des risques pendant cette période. C’est pourquoi nous avons voulu aider nos journalistes en mettant à leurs dispositions des bonnes pratiques sécuritaires qu’ils doivent adopter pendant cette période […] »,a indiqué la formatrice de Coracopi dans des propos recueillis par lavoixdel’ituri.com.

Signalons que cette activité est inscrite dans le cadre du projet Freepress financé par l’ambassade de Pays-Bas dont en territoire de Mahagi. Ce projet cible la Radio Communautaire la Colombe et la Radio Umoja.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bas-uélé : des enfants privés d’école et des soins suite aux exactions des inconnus armés en territoire de Ango
Next post Football/ERUFITURI : le match retour entre Gambela et Elikya maintenu pour ce mercredi, voici les décisions de l’entente et des arbitres