Ituri : examens d’État hors session, plus de 800 élèves finalistes prennent part à Mambasa 1

C’est parti avec les différentes épreuves hors session de l’examen d’État édition 2023-2024 sur toute l’étendue de la province éducationnelle Ituri 1 et particulièrement en territoire de Mambasa. Comme partout ailleurs, l’examen a eu lieu dans les trois (03) sous-divisions scolaires de Mambasa.

Le coup d’envoi a été donné à l’école primaire Tuendelee de Mambasa centre par l’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa, le colonel Pombwa Tshishimbi Maxime. C’était en présence de plusieurs autorités scolaires ainsi que les élèves.

Par ailleurs, le chef de la sous-division provinciale de l’EPST Mambasa 1, a dans son mot remercié les autorités militaires pour l’accalmie observée dans son entité, ce qui permet aux candidats de passer ces épreuves dans la stabilité. Il a, avant de terminer son mot, prodigué de sages conseils aux candidats.

« [•••] L’examen d’État étant tellement facile chers élèves, je vous exhorte au respect des règles établies par les chef de centre et à se concentrer pour les résultats mérités, pas de tricherie[…] », a lancé Asaba Byakunaga Dieudonné, dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Au total, huit cent onze (811) candidats dont 311 filles répartis dans deux centres prennent part à ces épreuves.

Les élèves ont dans un premier temps passé l’épreuve de la dissertation. En suite ils affronteront le jury oral et pratique avant la session ordinaire prévue au mois de juin prochain.

Il faut noter que tout s’est passé dans la quiétude.

Josaphat Kikanga depuis Mambasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Coupe du Congo : une victoire et un match nul pour les ambassadrices de l’Ituri samedi à Goma
Next post Nord Kivu : aucun incident signalé lors de la passation des épreuves hors session d’examen d’État à Beni