Bunia :des hommages rendus aux militaires tombés dans l’embuscade sur la RN 27

Des hommages ont été rendus ce vendredi 17 février 2023 à Bunia à une dizaine de militaires FARDC parmi lesquels des officiers supérieurs, tombés dans l’embuscade tendue par les miliciens CODECO sur la RN27, le 27 janvier dernier ,non loin de la paroisse Catholique de Pimbo,en territoire de Djugu.

La cérémonie funéraire a commencé avec l’arrivée de 7 dépouilles mortelles, échantillons des 10 autres couvertes de drapeau national puis exposées à l’esplanade du gouvernorat en présence de l’inspecteur général des FARDC,le général d’armée Amisi Kumba dit « Tango Four », où les Forces Armées de la RDC ont rendues des hommages à ces militaires tombés pour la paix.

Devant les familles et proches de ces soldats des différents régiments FARDC inconsolables, la 32 ème région militaire a lors d’une oraison funèbre à leur mémoire, reconnu leur bravoure et bonne qualité qu’ils incarnaient.

« […] Nous regrettons vos disparitions, vous avez été pour nous de modèles dans vos courages…nos larmes coulent […] ».

Dans son mot, l’inspecteur général des FARDC a exhorté les civils à aimer les militaires qui se battent pour leur protection.

« […] Ce sont des sacrificateurs, ces vaillants ,les civils n’ont qu’une seule armée […] ».

Pour le Gouverneur militaire de l’Ituri, nonobstant ce triste événement, l’armée est déterminée à continuer à se battre pour la paix au regard de serment, avant d’encourager les épouses de ces militaires morts dans cette embuscade de la CODECO/ URDPC. À l’occasion,il a appelé les groupes armés à revenir à la raison.

« […] Aujourd’hui c’est un jour de tristesse, beaucoup de nos hommes sont tués en ituri. Nos condoléances aux familles de ces militaires, nous n’allons pas les abandonner et nous n’allons pas nous fatiguer […] », s’est ainsi exprimé le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, avant que les corps de ces soldats ne soient acheminés au cimetière.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : le CICR lance un appel à manifestation d’intérêt en faveur des entreprises de construction dans divers domaines
Next post Mahagi : clôture d’une mission parlementaire dépêchée pour évaluer la situation humanitaire