Bunia : des leaders religieux participent à une table ronde sur la lutte contre la corruption

Renforcer la lutte contre la corruption et l’accès à une justice de qualité contre l’impunité et promouvoir les droits humains, c’est le thème d’une table ronde organisée par RCN et Démocratie à l’intention des leaders religieux de la ville de Bunia.

Pour Jonas Sindani, facilitateur du projet, le choix des leaders religieux est fait par rapport à leur considération dans leurs églises Selon lui, cette couche pourra aider dans la sensibilisation de la lutte contre la corruption.

 » [•••] La corruption est l’un des plus grands maux non seulement dans le secteur judiciaire, mais également dans tous les secteurs. C’est devenu un mal que la société normalise. Tous les textes saints que nous utilisons dans nos religions condamnent fermement la corruption, le corrupteur et le corrompu se sont des gens qui fréquentent nos églises, nous croyons que les leaders religieux en tant que gardiens de valeurs éthiques et morales spirituels peuvent soutenir l’État dans ce combat de lutte contre la corruption [•••] » a-t-il dit à lavoixdelituri.com.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’éveil citoyen et de la lutte contre la corruption et les autres anti-valeurs. Mais aussi dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice(PARJ II), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre depuis février 2022 par RCN Justice et Démocratie.

À l’issue de cet atelier,les participants vont prendre des engagements qui seront transcrits dans une feuille de route.

Cette activité qui a débuté le jeudi 20 juillet prendra fin ce vendredi 21 juillet 2023 et se déroule dans l’une des salles de conférence de l’hôtel de la province.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : vers l’installation de l’antenne provinciale du Guichet Unique de Création d’Entreprises àBunia
Next post Ituri : «je suis très malheureux de voir la province rentrer en arrière» ( Autsai Asenga)