Nord Kivu : aucun incident signalé lors de la passation des épreuves hors session d’examen d’État à Beni

Les épreuves de hors session de l’examen d’État édition 2024 se tiennent depuis le lundi 6 mai à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’instar des autres provinces à travers le pays. C’est l’autorité urbaine qui a présidé la cérémonie de lancement de ces épreuves au centre Beni 5 à l’Institut de Beni.

Cette année scolaire a connu beaucoup de difficultés dans la région de Beni, dont l’insécurité caractérisée par les massacres des civils, les marches de protestation contre l’insécurité et autres,affirme des sources scolaires.

Cependant, ces difficultés n’ont rien empêché quant à la tenue de ces épreuves, s’est félicité le maire de Beni, le commissaire Supérieur Principal Nyofondo -Te-kodale Jacob.

Ils sont au total 5.105 candidats dont 2.563 filles qui prennent part à ces épreuves, répartis en quinze(15) centres en sous division de l’EPST Beni.

Le commissaire principal supérieur Nyofondo -Te-kodale Jacob dit attendre les meilleurs résultats des finalistes de Beni.

« Je rends grâce à Dieu qui a permis qu’à Beni nous puissions aussi organiser la session, malgré les interruptions intempestives intervenues au cours de cette année scolaire 2023-2024. Aujourd’hui, nos estimés finalistes, commencent les épreuves marquant la fin de leur cycle secondaire.Vous n’avez donc pas à paniquer.Soyez sereins et tranquilles.Prouvez aux membres de jury qu’à Beni, il y a des enfants bien appliqués. Nous attendons de vous des meilleurs résultats », a dit l’autorité urbaine.

Selon les responsables locaux de l’enseignement, le nombre de candidats a augmenté à Beni par rapport aux années précédentes. Ce changement s’explique par l’afflux des centaines de déplacés venus du territoire de Beni ce qui a permis la création de 3 nouveaux centres, a fait savoir Olivier Matsoro Lenge, sous-proved de la sous-division urbaine l’EPST/Beni.

Il est à noter que 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 en Angola, à Luanda et à Cabinda ; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda ; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.

Alphonse Vikongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : examens d’État hors session, plus de 800 élèves finalistes prennent part à Mambasa 1
Next post Championnat national féminin : 11 rapides enchaîne avec des victoires,Tosepela se relance