Bunia : des membres de la société civile outillés par le CICR sur le droit international humanitaire

La Société civile forces vives de l’Ituri, les responsables des associations des taxi-motos ainsi que d’autres organisations membres de cette structure citoyenne , ont été outillés par le Comité International de la Croix Rouge sur le droit international humanitaire le vendredi 18 novembre 2022 en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.

 » L’objectif pour nous était juste de sensibiliser les organisations membres de la société civile sur le droit international humanitaire. Sachant que ce droit ne doit pas seulement être vulgarisé auprès des porteurs d’armes,il protège ceux qui ne participent pas aux conflits dont les civils. C’est pourquoi, ils doivent être au courant que le CICR a le mandat de vulgariser ce droit là. Aussi,on peut être dans la société civile aujourd’hui, mais prochainement on peut porter des armes,et si on connaissait déjà quelques notions de ce droit en tant que civil, ça peut toujours aider même dans la vie future « ,a ainsi précisé madame Benita Atosha, chargée de communication du CICR.

Abordé par lavoixdelituri.com, Maître Jean-Marie Ezadri ,premier vice-coordonateur de cette structure citoyenne a salué cette initiative du CICR pour la sensbilisation de ses membres par rapport aux rôles, aux missions et principes qui relient le CICR avec le monde.

Nous venons d’être formés ,non pas pour être de croix rouge mais pour être informés des grands principes, droit international qui lient les groupes armés et l’armée nationale. Et nous sommes outillés par rapport à la notion de droit humanitaire ,pour permettre de porter aussi à la connaissance de ceux qui nous sont proches, qui œuvrent dans le secteur de la rébellion afin de respecter les grands principes de droit humanitaire international », a-t-il lancé.

Et de poursuivre :

 » Tout groupe armé doit savoir qu’il est interdit de détruire les infrastructures de base, le cas de territoire de Djugu et d’Irumu ,où les écoles, les hôpitaux, les églises sont les cibles des groupes armés. Ces règles sont interdites pour tout groupe armé que ça soit les hors la loi et l’armée loyaliste « .

Satisfait de cette formation, M. Ezadri demande au CICR de multiplier ce genre de cadre et de l’élargir également étant donné que la structure a en son sein plus de 100 membres et pour les prochaines occasions, d’inviter d’autres personnes qui sont à l’intérieur de la province.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Culture: 24 artistes musiciens attendus à la prochaine édition du concours musical Ituri Best Voice
Next post Football : ligue 2 zone Est A: ni vainqueur ni vaincu entre Mabanga et Mont Bleu au stade Uceng’ de Ndrele