Bunia: hausse de prix de braise à quelques jours des festivités de fin d’année

Le prix de la braise communément appelée « Makala » n’est plus le même comme c’était le cas il y a quelques jours. Actuellement, ce produit se vend entre 90 et 100 mille francs congolais par sac.

Cette confirmation est de l’une des vendeurs, au niveau du marché central de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Abordée par la rédaction centrale de lavoixdelituri.com, elle souligne qu’à part l’absence des ramasseurs, la grande difficulté reste le mauvais état de la route.

« [•••] Il y a vraiment hausse de prix de la braise parce qu’il pleut sérieusement dans la brousse, les gens cultivent les champs et il y a diminution d’effectifs des ramasseurs.Tout cela est la cause de la carence de la braise mais également on note le délabrement de la route.Actuellement nous vendons un sac de braise à 95 voire 100 milles francs congolais [•••] », a-t-elle soulignée.

Occasion pour cette vendeuse de solliciter auprès des autorités de la province, la sécurité sur les routes nationales de l’ituri et leur réhabilitation afin de permettre une bonne circulation des marchandises.

Notons qu’on signale également la hausse des prix des autres produits entre autres la tomate en conserve pour ne citer que ceux-là.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : Johnson Lusala, une nouvelle énergie au pouvoir pour l’émergence et le dynamisme de la RDC
Next post Irumu : 5 morts et 14 blessés, des élèves foudroyés à Bukiringi