Bunia:des leaders des jeunes outillés sur la vulgarisation de PAN de résolution 2250 des Nations Unies,agenda, paix, sécurité et développement

La coordination provinciale de la plateforme de la jeunesse UJCC+7/Ituri, organise depuis le lundi 12 septembre 2022 à Bunia, une campagne de vulgarisation du plan d’action national de la résolution 2250 des Nations Unies sur l’agenda jeunesse, paix, sécurité et développement.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet tufaulu Pamoja,vise à outiller les leaders des jeunes des trois communes de Bunia à travers les quartiers ciblés par le dit projet, sur les différentes thématiques, instruments juridiques et politiques favorisant l’épanouissement de la jeunesse en général aux instances de prise des décisions.

Il est question de vulgariser le module de formation sur les instruments juridiques protégeant les jeunes et sur la bonne gouvernance ;sur le plan d’action national de la résolution 2250(PAN 2250)du conseil de sécurité de Nations Unies sur l’agenda de la jeunesse (paix et sécurité) ainsi que sur les politiques de promotion et accompagnement de leadership des jeunes.

 » Vous savez que cette résolution a été adoptée par le conseil de sécurité des Nations Unies, mais il n’y a pas encore eu des mécanismes de suivi ou d’encadrement de cette résolution.C’est pourquoi le secrétariat général technique avait jugé bon à ce qu’il ait un plan d’action national qui doit accompagner sa mise en œuvre.Il fallait à ce que les jeunes participent aux instances de prise des décisions,mais il n’y a pas eu des mesures d’accompagnement. À l’issue de cette activité,nous allons combiner les travaux pour avoir maintenant les points de vue de la jeunesse de la province de l’ituri, particulièrement de la ville de Bunia « ,a ainsi précisé Fabrice Tibasima, coordonnateur provincial de cette structure juvénile, à lavoixdelituri.com.

À en croire M.Tibasima,de travaux en groupe organisés au cours de ces ateliers,leur permettront d’avoir le cahier de charge de la jeunesse. Occasion pour cette structure d’échanger également avec les jeunes des différentes communes par rapport aux enjeux de l’heure, où le conseil urbain est entrain d’organiser des élections au niveau communal.

Au total,150 jeunes sont ciblés par cette campagne qui a démarré officiellement dans la commune de Nyakasanza, précisément dans les quartiers Saïo et Kindia. Bankoko,Hoho,Bigo et Mudzipela, sont les prochains quartiers de la ville de Bunia situés respectivement dans les communes de Mbunya et de Shari. Hormis les leaders des jeunes,on retrouve également des autorités politico-administratives de la place.

Signalons que le projet Tufaulu Pamoja est financé par l’ambassade de la Suède et mis en œuvre par Cafod par l’entremise de la CE.P/CENCO,RSLF et UJCC+7. Il met l’accent sur la participation des jeunes et particulièrement des femmes aux instances de prise des décisions à tous les niveaux, surtout la participation de la jeune femme dans le processus de paix, sécurité et développement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : les chefs coutumiers exigent la libération sans conditions des sujets alur enlevés par les miliciens CODECO à Kpandroma
Next post Irumu/Affrontements FRPI -FPIC : voici les recommandations de la communauté des Walendu Bindi(Ngiti) après la perte de ses 11 membres