Djugu : un centre pour la formation de la langue Hema désormais implanté à Iga-Barrière

Un centre de formation de la langue Hema est désormais implanté à Iga-Barrière, un centre de négoce se trouvant à 25 kilomètres au nord de la ville de Bunia,dans le territoire de Djugu. C’était au cours d’une conférence et débat animé le dimanche dernier,qui avait pour thème principal: « la dégradation des mœurs au sein de la jeunesse ».

Pour Meschak Baguma,président de l’association des jeunes Abaana B’amata, il était question de faire comprendre à la communauté locale, plus particulièrement aux jeunesses l’importance de connaître sa propre culture, qui est la culture Hema, occasion pour lui d’appeler ses frères et sœurs du milieu de profiter de cette opportunité leurs offerte.

 » Nous avions cherchés à étudier les éléments que la jeunesse de Iga-Barrière a perdue, parmi les éléments perdus nous avons trouvé la langue, le respect envers les ainés, la salutation mais également la manière de marier dans la communauté. Au delà de ça, nous avons donné aussi les éléments qu’on a acquit de l’extérieur car d’autres communautés voisines ont influencé la région.C’est pourquoi nous avons décidé de mettre un centre d’encadrement, une idée très bien accueillie par la notabilité locale. Ils ont apprécié et ont décidés que la formation débute déjà « , a-t-il précisé .

Un échange apprécié par les participants, qui au sortir de l’activité n’ont pas caché leurs impressions et ont également formuler quelques recommandations qui sont entre autres de continuer avec la sensibilisation afin que le peuple Hema qui a perdu sa culture, revienne à la conscience. Ils ont également confirmé leurs accompagnement dans cet exercice.

A noter qu’il y a de cela presqu’une année,que l’association des jeunes Abaana B’amata avait implantée en ville de Bunia un centre de formation de la langue Hema, situé au quartier Bigo précisément dans la commune Shari.

Après Iga-Barrière, l’association des jeunes Abaana B’amata fera une autre descente dans une autre région de la province de l’ituri avec la même mission.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : l’appel à la journée sans activité lancé par la société civile respecté par la population locale
Next post Bunia : le conseil local pour la sécurité de proximité installé en commune de Mbunya