Djugu : une tentative d’incursion des miliciens de la CODECO à Katoto à la base de paralysie des activités

Ce jeudi 20 avril 2023, une panique généralisée s’est observée au centre de négoce de Katoto et environs , groupement Luvangire, chefferie des Bahema nord,dans le territoire de Djugu (Ituri).

La société civile de la chefferie des Bahema nord qui livre la nouvelle à lavoixdelituri.com, indique qu’il s’agissait d’une tentative de l’incursion des miliciens de la CODECO .

Arrivés juste à au-moins 1 km du centre de Katoto ont commencé à tirer des balles en direction de cette entité. Situation qui a créé le déplacement massif de la population vers les régions jugées sécurisées.

Charité Banza Bavi, coordonnateur de la société civile remercie l’intervention des FARDC qui a permis à déjouer cette attaque.Toutefois, il recommande au commandant régiment de la place et à la MONUSCO, de veiller à la sécurisation de la contrée mais également au gouvernement provincial d’ordonner les traques sans délai pour contraindre ces miliciens à déposer les armes. Puis ces miliciens de CODECO et leurs supplétifs sont invités d’aller directement déposer leurs armes.

 » Nous remercions les militaires FARDC pour avoir déjoué cette attaque et demandons au commandant régiment de veiller à tout moment à la sécurisation de la population, à la Monusco d’appuyer les forces loyalistes, gouvernement provincial d’ordonner les traques contre ces miliciens et les miliciens et leurs supplétifs sont appelés à se rendre dans le site de désarmement de Diango « , a-t-elle indiqué.

Plusieurs entités périphériques de Katoto restent occupées par ces miliciens notamment dans le groupement Ucha, Dirokpa vers Maze et Buku.

Ces miliciens de CODECO opèrent pendant que les opérations de désarmement et de démobilisation viennent d’être lancées dans site de Diango,dans la périphérie de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Jacob Uwonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : après avoir obtenu sa nouvelle carte d’électeur,le journaliste Léon Mungwana dévoile son ambition politique
Next post Ituri : la MONUSCO s’engage à réhabiliter un bâtiment pour l’assemblée provinciale à Bunia