Haut Uélé : les éléphants menacent les champs des agriculteurs à Watsa

Ces grands pachydermes en provenance de parc national de la Garamba, en pleine divagation ravagent tout de leur passage aux champs des paisibles citoyens du village Oruaba, à vingt kilomètres du centre de négoce Moku, dans la chefferie de Mari-Minza, en territoire de Watsa, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le coordonnateur de la société civile sous coordination de cette chefferie qui rapporte l’information à lavoixdelituri.com fait savoir que ces éléphants ne sont pas à leur première apparition dans ce village pris comme leur cible bien qu’ils sont refoulés par les échos gardes. De peur des dégâts causés par ces éléphants circulant en électron libre dans la zone, certains agriculteurs sont contraints même d’abandonner leurs champs dévastés à la merci de ces animaux sauvages et d’autres décident de ne plus s’y rendre afin de sauvegarder leur sécurité car dit-on « la vie n’a pas de prix ».

Face aux dangers permanents que présentent ces éléphants pendant cette période des mangues, les agriculteurs de la place s’inquiètent pour leur survie car ils se soignent, vivent, scolarisent leurs enfants et répondent à d’autres besoins familiaux grâce à ces produits champêtres qui sont, aujourd’hui, menacés par ces pachydermes et appellent les autorités du parc national de la Garamba à intervenir urgemment.

Signalons que ces éléphants avaient menacés aussi les champs des agriculteurs dans certains villages du territoire de Faradje et ont été boutés hors d’état de nuire par l’équipe de refoulement du parc national de la Garamba

Yesulema Kodrawa Cyrille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : ce nouvel acte d’engagement signé par les groupes armés devant Jean-Pierre Bemba
Next post Sport/Volley-ball : un nouveau comité élu à la tête de l’entente urbaine de Bunia