Ituri : ce nouvel acte d’engagement signé par les groupes armés devant Jean-Pierre Bemba

Les groupes armés Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), de la Force Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC), de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), du Mouvement d’Autodéfense de la province de l’Ituri et du Mouvement d’autodéfense des communautés victimes, ont signé un énième acte d’engagement de cessation des hostilités en province de l’Ituri, à l’Est de la RDC.

C’était ce vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo en visite dans cette province. Un nouvel engagement pris par les leaders de ces mouvements négatifs après leur retour de Kinshasa où ils s’étaient envolés la semaine dernière pour parler avec les autorités nationales au sujet de la paix.

« […] Nous, les groupes armés de l’Ituri, prenons l’engagement de cesser immédiatement avec les hostilités dans l’intérêt de la paix [•••] », peut-on lire dans ce document contenant les signatures des leaders de ces groupes armés.

Cet engagement n’est pas la première,ces groupes armés en avaient déjà signé à Bunia, Nairobi (au Kenya ), à Aru, mais les exactions contre la population ainsi que les forces de défense et de sécurité continuent principalement dans le territoire de Djugu. Si certains ituriens le qualifie d’une poudre aux yeux, d’autres espèrent à un retour définitif de la paix. Wait and see disent les anglais !

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Haut Uélé : la rougeole fait rage à Dungu, plus de 300 cas déjà notifiés dont 8 décès
Next post Haut Uélé : les éléphants menacent les champs des agriculteurs à Watsa