Irumu : des ménages de déplacés jadis hébergés dans des écoles et églises ont finalement rejoints le nouveau site à Komanda

Au moins 1.025 ménages de déplacés qui vivaient dans des écoles et églises, ont accepté de rejoindre le site de Kibonge à environs 3 kilomètres au nord du centre commercial de Komanda, dans la chefferie des Basili(Ituri).

L’opération de leur relocalisation a débuté le mercredi 18 janvier dernier. Leur déplacement a été facilité par l’Organisation Internationale de Migration (OIM) vers ce nouveau site construit par l’ADSSE sur financement du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Dans ce site on retrouve également des points d’eau, des latrines, douches, trous à ordure construis par d’autres organisations humanitaires.

Le service étatique qui gère l’administration des site en Ituri indique que cette opération vise à désengorger des écoles pour que les élèves et écoliers étudient dans des bonnes conditions, suite au plaidoyer des autorités scolaires.

Ignace Bauni, coordonnateur de cette structure précise que son service a plaidé auprès des autorités provinciales qui ont disponibilisé l’espace afin de permettre à l’UNHCR de construire ces abris en faveur des personnes déplacées qui vivaient dans des centres collectifs.

 » Nous avons eu l’appui de UNHCR qui nous a aidé à construire 1.025 abris d’urgence et UNICEF a installé des points d’eau, Solidarité a construit des douches, toilettes et trous d’ordures « ,a t-il indiqué à lavoixdelituri.com.

Le vendredi, UNHCR a procédé à la remise de de ce site à l’OIM qui va désormais assurer sa gestion.

Ces déplacés étaient venus principalement de plusieurs villages de Walese Vonkutu et Banyali Tchabi dont Idhou, Mandibe, Tchabi, Ndalya, Bakwanza, Kandoy et autres, suite aux affres de guerre perpétrée par des groupes armés locaux et étrangers.

Les bénéficiaires qui se sont dits satisfaits de cette relocalisation, encouragent les autres n’ayant pas d’abris de les rejoindre, car indiquent-ils, »les places existent encore ».

 » Aujourd’hui, je suis dans une joie parfaite, car je viens d’avoir une maison, il y a aussi de l’eau, WC,… Je suis fier. Merci beaucoup à UNHCR « ,s’est ainsi exprimée une femme déplacée.

Ces vulnérables plaident cependant pour leur sécurité et demandent aussi aux humanitaires de leur venir en aide en vivres et non vivres.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : insécurité alimentaire, des ménages de déplacés à Komanda crient au secours
Next post Djugu : l’insécurité bloque le développement à Tchomia, Bakebuga Bimbona s’en inquiète