Irumu : des morts, des blessés, des maisons incendiées, l’ADF se porte en merveille à Walese Vonkutu

Les présumés rebelles de Force Démocratique et Alliés (ADF),ont signé trois incursions coup sur coup dans la soirée du vendredi 30 mars 2024 en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu(Ituri).

La première attaque est celle du village Zunguluka en groupement de Bundingili, vers 19 heures locales. Ici, l’ennemi a surpris la population locale sans alerte aucune. Quatre personnes dont une femme et trois enfants ont été d’abord sauvagement tuées, quinze maisons incendiées par ces rebelles avant d’emporter avec eux, douze autre civils pour une destination inconnue.

Une heure plutard, soit à 20 heures locales, ces terroristes ont fait leur assaut dans la localité de Ndimo, sur la route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna. Sur place, quatre personnes étaient exécutées avant de se retirer de ce village. Quelques minutes après, ils y ont encore revenu pour tuer huit autre personnes dont cinq sujets pygmées, et plusieurs autres civils sortis avec des blessures.

Christophe Munyanderu de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), continue à mettre en cause l’efficacité des opérations militaires FARDC-UPDF dans cette partie de l’Ituri et plaide pour l’augmentation de l’effectif militaire dans la zone pour faire face à ces extrémistes.

Il demande aussi à la population champêtre de Walese Vonkutu d’être vigilante et de stopper d’œuvrer dans des zones actuellement occupées par l’ennemi.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: Oliver Shangwe élu président du bureau définitif du conseil communal de Nyakasanza
Next post Mahagi : épidémie de peste en zone de santé de Logo, 43 cas déjà notifiés dont un mort