Mahagi : épidémie de peste en zone de santé de Logo, 43 cas déjà notifiés dont un mort

La zone de santé de Logo situé en territoire de Mahagi dans la province de l’ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo, a déjà jusqu’à ce temps notifié 43 cas de la peste dont un décès. L’annonce est faite ce samedi 30 mars 2024 par le médecin chef de la dite zone dans une interview exclusive accordée à la rédaction de lavoixdelituri.com.

Dr Josée PIRACEL révèle que les aires de santé déjà atteintes de cette épidémie sont notamment jusque là Djalusene, Juru, Seju, Wi-Gi, Ndrele et Gisigi. Elle précise que c’est dans l’aire de santé de Djalusene, partageant la limite avec la zone de santé de Rethy en rerritoire de Djugu, où le premier cas décès a été enregistré.

Pour elle, c’est le non respect des conditions hygiéniques qui seraient à la base de l’avènement de cette maladie.

« […] L’épidémie de la peste ést confirmée dans la zone de santé de Logo il y a quelques jours. Le premier cas a été notifié dans l’aire de santé de Djalusene à 3 kms de la Zone de santé de Rethy. Le cas a évolué dans d’autres villages de la dite zone de santé. Dans l’aire de santé Djalusene seule, une trentaine des cas a été enregistré depuis l’apparition de cette maladie. Il n’y a pas l’acalmie encore car la population ne cesse d’alerter sur le cas de mort des rats dans leurs milieux respectifs. C’est le non respect des conditions hygiéniques qui est à la base de cette situation […] « ,révèle -elle.

Le numéro un de la zone de santé Logo, appelle cependant, la population de Mahagi en général et celle de la zone de santé de Logo en particulier au respect strict des règles d’hygiène mais aussi de dénoncer tout cas suspect aux autorités sanitaires car la situation de la zone Logo peut impacter négativement sur toute la vie de la population du territoire du territoire de Mahagi toute entière en cas de réticence.

« […] Nous appelons la population à la vigilance car son mouvement dans les différents marché favorise également de contact. À l’époque on mettait des barrières s’il y a épidémie mais aujourd’hui les gens sont libres. La population doit dénoncer tout cas de mort des rats dans leurs Villages aux autorités sanitaires, contrôler tout le cas bibon car de fois la peste se manifeste par la fièvre élevée, la sensibilisation de froid, la faiblesse et autres. Cette maladie peut se propager sur l’ensemble de territoire si on ne respecte pas les mesures d’hygiène […] », recommande-elle.

Notons que la zone de santé de Logo, située en territoire de Mahagi, partage la limite avec la zone de santé de Rethy, en territoire de Djugu, qui a déjà enregistré plusieurs cas des personnes atteintes de la peste les jours passés.

Il revient à la population de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène édictées par les autorités sanitaires pour limiter la propagation de cette maladie la plus meurtrière qui se transmet à l’homme par la piqûre de la puce provenant du rat, elle se manifeste par des gonflements très douloureux dans le corps, douleur Intense à la poitrine, maux de tête atroce, affaiblissement généralisé, etc

Pour limiter sa propagation, les habitants sont appelés à assainir les alentours de leurs maisons afin d’éviter la présence des rongeurs; brûler le cadavre des rats où les enfouiller dans le sol; dormir sur le lit d’une hauteur de plus de 30 cm; éviter de manipuler les rat morts, mettre de l’insecticide dans les maisons pour lutter contre les puces, etc notent les spécialistes de la santé.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : des morts, des blessés, des maisons incendiées, l’ADF se porte en merveille à Walese Vonkutu
Next post Aru : un élève de la 4 ème année primaire meurt par noyade à Zaki