Irumu : des tirs d’armes paniquent la population à Komanda et environs

Des échanges des tirs entre des éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens du Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC), ont été entendus vers les villages Baiti et Mangusu à l’extrême Ouest de Komanda, dans le territoire d’Irumu.

Des sources locales indiquent que c’était à la suite du transfèrement à la prison, de quelques éléments de cette milice, arrêtés la soirée du mardi 4 juin vers Mungamba, situé sur l’axe Komanda-Mambasa, dans la chefferie des Walese Vonkutu. Là, vers Kosakosa près de Mungamba, des habitants n’ont pas dormi dans leurs domiciles suite à des coups de balles tirés par des éléments FPIC en revendication de la libération de leurs compagnons.

«[•••] Vraiment, des coups de balles ont paniqué la population de Komanda en général [•••]», indique Gustave Kakani de la société civile dans la chefferie des Basili.

Il demande aux autorités compétentes non seulement de protéger la population civile, mais aussi « de prendre des mécanismes pour gérer ces groupes armés engagés dans le processus de paix, afin de ne pas exposer les civils, car pour le moment, il y a plusieurs jeunes, difficile de distinguer qui est milicien et qui ne l’est pas ».

La situation est relativement calme pour le moment, mais pas les causes, ni les circonstances de l’arrestation de ces éléments FPIC ne sont encore révélées jusqu’à la rédaction de cet article.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: deux déplacés tués à la suite de représailles des éléments FARDC à Rwampara
Next post Ituri : l’Ir Dieudonné Lossa réélu coordonnateur de la société civile