Irumu : le tronçon routier Nyakunde – Bavi désormais praticable, rien à craindre (témoignages)

Les habitants des chefferies des Andisoma et de Walendu Bindi ont renforcé ces derniers jours leur cohabitation pacifique. Ceci, en rendant fluide l’axe routier Nyakunde jusqu’à Bavi, jadis considéré comme « une zone rouge ».

La population se trouvant le long de cette route qui le confirme à lavoixdelituri.com, précise que les taximans, commerçants, cultivateurs et autres couches de la population se déplacent de part et d’autre sans la moindre crainte.

 » Il n’y a rien à craindre sur la route, les gens viennent de Bavi, Songokoy, Olongba pour se procurer des choses ici « , a témoigné un habitant du village Kalingi, se trouvant entre Nyakunde et Bavi.

À un autre habitant d’appeler toutes les autres personnes qui doutent encore, à venir passer sur cette route car,rassure-t-il,  » tout est déjà sécurisé « .

Cependant,ces habitants mettent en garde ceux qui continuent à propager des fausses informations allant dans le sens de décourager la cohabitation pacifique entre ces deux chefferies.

Rappelons que vers le mois d’août dernier, la circulation a été coupée sur cet axe routier suite aux altercations entre les groupes armés FPIC et FRPI, causant morts d’hommes, des blessés, et plusieurs dégâts matériels. Ça demandait l’intervention de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a tenu une réunion avec ces deux milices dont l’une, signataire d’acte d’engagement(FPIC) et l’autre d’un accord de paix avec le gouvernement congolais(FRPI), pour arriver à calmer la tension et renforcer le vivre ensemble dans ces deux chefferies.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: les revendeurs des friperies déplorent l’impact de l’insécurité sur leur commerce
Next post Irumu : l’insécurité aux environs de Komanda ne permet pas aux habitants de bien préparer les fêtes(vox pop)