Ituri: désaveu du Dr Lonema Vajeru par Ite et Akatebe,le directoire national de Ente remet en cause la qualité des signataires

Plus rien ne va au sein de l’association culturelle Ente regroupant la communauté Hema. Deux structures spécialisées de cette structure communautaire dont Ite réunissant les hema nord originaire du territoire de Djugu et Akatebe s’occupant des hema sud(irumu), ont désavoué le Docteur Lonema Vajeru, leur président.

Dans une correspondance le mercredi 16 novembre 2022,il est accusé d’avoir pris part à la rencontre avec le facilitateur du processus de Nairobi à Kinshasa,Uhuru Kenyatta,en violation de l’article 11 du statut de Ente.

À en croire ces deux structures, tout acte provenant de cette mission qu’elle qualifie « clandestine » effectuée au nom de cette communauté, l’engage seul et exigent sa démission dans l’immédiat avec tous les membres de son comité directeur.

 » Ite et Akatebe constatent que les questions concernant la vie de la communauté Hema sont devenues votre patrimoine privé pour des fins que nous ignorons alors que l’article 11 du statut de Ente stipule que l’organe suprême de décision, d’orientation et de concertation est l’assemblée générale surtout dans des cas graves tels que ceux-ci « , peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à lavoixdelituri.com, signé par ordre,par Dz’na Kiza et Bitamara.

En réaction,dans une déclaration rendue publique le jeudi 17 novembre 2022,le directoire national de l’association culturelle Ente qui qualifie les signataires « des imposteurs » et « usurpateurs », affirme sa ferme volonté de participer positivement au processus de Nairobi et réitère sa confiance en son président,le Docteur Lonema Vajeru et son comité.

Pendant ce temps,Me Kaswara Tahigwomu,premier-vice président de l’association culturelle Ente qui a apposé sa signature sur ce document, appelle tous les hema au calme, à la tolérance et à l’apaisement,tout en rassurant de la ferme volonté de sa communauté de poursuivre le processus de paix déjà amorcé.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Nomination des mandataires des entreprises publiques : BUREC/Ituri remercie le Président Tshisekedi pour la promotion de ses cadres
Next post Bunia/Culture: 24 artistes musiciens attendus à la prochaine édition du concours musical Ituri Best Voice