Ituri : du nouveau à Bunia, le tout premier panneau de signalisation lumineux inauguré par le maire de la ville

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri a désormais son tout premier panneau de signalisation lumineux.

Installé au rond point pic nic,c’est le maire de la ville qui a procédé lundi 20 mars 2023 à la coupure symbolique du ruban de cette oeuvre conçue par Jonathan Djamba, un jeune ingénieur iturien en électromécanique.

Selon le directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière(CNPR), cette initiative entre dans le cadre de sécurisation des usagers de la route , avec l’ultime objectif de diminuer sensiblement des cas des accidents de circulation. D’autres panneaux seront posés dans quelques points chauds de la ville à savoir : rond-point Sonas, TMB, CAPA ainsi qu’au rond-point du marché central, a fait savoir Claude Ndjalengo.

L’ingénieur Jonathan Djamba, concepteur du dit ouvrage parle du premier essai et compte dans les jours à venir mettre la caméra de surveillance avec stockage des données relatives à la circulation routière sur une distance de près de 100 mètres.

« […] Je suis satisfait de l’oeuvre dont sa construction a fait 40 jours.Je vais me battre pour y mettre un système de surveillance qui va enregistrer tout ce qui se passe sur la route […] », a-t-il indiqué dans les propos recueillis par lavoixdelIturi.com.

Pour le maire de la ville de Bunia, c’est une fierté de voir un jeune iturien s’occuper de l’émergence de sa province en lieu et place de l’insécurité.

 » Ce qui me donne la joie aujourd’hui comme maire de la ville est de constater qu’un jeune iturien , après ses études, est revenu en Ituri avec ce résultat.D’autres sont en brousses entrain de couper les têtes des gens, pendant qu’il ya des jeunes qui raisonnent pour l’émergence de leur province « ,a fait entendre le commissaire supérieur principal John Cabuine Wa Mihigo.

Le coût global de cette œuvre réalisée pendant plus d’un mois est de plus de 5 milles dollars américains.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: des mesures prises par l’administrateur de territoire pour la protection des ponts Ituri et Loya
Next post Ituri: après son congrès, l’UPC prend des résolutions dont son intégration à l’union sacrée et la délocalisation de son siège à Kinshasa