Irumu: des mesures prises par l’administrateur de territoire pour la protection des ponts Ituri et Loya

Après l’effondrement du pont Teturi jeté sur la rivière Ituri à Mambasa, la circulation sur l’axe Mambasa-Beni (RN44) reste coupée. Des véhicules venus d’Isiro, Kisangani et consorts en direction du Nord-Kivu se trouvent dans l’obligation de faire la RN4 via le territoire d’irumu et ceci en traversant les ponts Ituri et Loya.

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans cette partie de l’ituri, dit constaté que ces gros véhicules traversent ces ponts sans le moindre contrôle de tonnage et craint sur leur effondrement.

 » Nous avons la crainte de voir ces deux ponts subir la même chose que celui de Teturi, vu que les véhicules ne respectent les normes de tonnages.Nous demandons au chef service de Transport et voie de communication (TRANSVCOM),d’instruire ses agents sur ce contrôle « ,a confié Christophe Munyanderu coordonnateur territoriale de la CRDH.

Pendant ce temps, l’administrateur militaire de ce territoire vient de frapper d’interdiction tous les gros véhicules avec remorques de franchir sur ces deux ponts sans un déchargement.

Mesure contenue dans un communiqué de presse rendu public le lundi 20 mars dans lequel le colonel Siro N’Simba exige que tout véhicule soit contrôlé par le service de TRANSVCOM avant de franchir ces ponts.

 » Quiconque aura traversé ces ponts avec sa remorque sans l’avoir détaché, ainsi que les gros véhicules sans contrôle de tonnage à bord, sera frappé par des sanctions prévues par la loi  » peut-on lire dans ce document consulté par lavoixdelituri.com.

Rappelons que c’était le lundi 13 mars dernier que le pont Teturi à Mambasa s’est effondré avec comme conséquence, coupure de la circulation sur la route nationale numéro 44 et cause déjà des défis énormes sur le plan économique de part et d’autre.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: un homme meurt par crise cardiaque après la défaite du Real Madrid face au Barcelone
Next post Ituri : du nouveau à Bunia, le tout premier panneau de signalisation lumineux inauguré par le maire de la ville