Ituri/Enrôlement des électeurs : l’insécurité, le déploiement tardif des agents de la CENI… le territoire de Mambasa dans ses difficultés

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débute officiellement ce jeudi 16 février 2023 en province de l’Ituri.

En territoire de Mambasa, la société civile relève déjà certaines difficultés dont feront face les électeurs, notamment l’arrivée tardive des matériels et agents de la CENI dans la majorité de centres, mais aussi la situation sécuritaire précaire dans plusieurs entités, poussant ainsi beaucoup d’habitants de quitter leurs villages d’origine.

Marie Noëlle Anotane, coordonnatrice de cette structure citoyenne craint la baisse du nombre d’électeurs pour cette échéance électorale.

« [•••] Avec le déplacement massif de la population dû à l’insécurité, si les agents de la CENI traînaient, nous risquons de perdre nos électeurs au profit des autres territoires.Et je demande aux autorités de garantir la sécurité des agents de la CENI et de la population en général, le déploiement rapide des matériels.Aux élus nationaux et provinciaux ainsi que les notables de faciliter le transport de la population qui se trouve loin des installations de la CENI [•••] » a-t-elle lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Selon elle, sur 68 centres d’inscription à Mambasa, seuls 9 seulement seront opérationnels.

Signalons qu’il y a quelques jours, Jimmy Anga Matadri, secrétaire exécutif provincial de la CENI,a rassuré que des dispositions sont prises pour la réussite de cette opération à travers la province y compris dans des entités sous contrôle des groupes armés, grâce à l’appui logistique de la Monusco et de l’administration militaire.

Signalons qu’au moins deux cents soixante dix sept milles neuf cent quatre vingt seize (277.996) électeurs sont attendus dans cette partie de la province.

Jacob Uwonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: une pygmée enceinte parmi les 12 civils massacrés dans une double attaque ADF à Walese Vonkutu(CRDH)
Next post RDC : le CICR lance un appel à manifestation d’intérêt en faveur des entreprises de construction dans divers domaines