Ituri: la CENI doit des explications pour savoir comment elle a enrôlé dans des milieux insécurisés pour atteindre 80% (Luc Malembe )

L’acteur politique Luc Malembe, demande à la commission électorale nationale indépendante(CENI), de présenter des explications sur les mécanismes utiliser pour faire enrôler la population se trouvant dans des milieux jugés en proie à l’insécurité perpétrées par les groupes armés locaux et étrangers. Ceci, partant de pourcentage de quatre-vingts enrôlés sur l’ensemble de la province présenté par le secrétaire exécutif provincial de cette centrale électorale.

« [•••] Notre inquiétude est à ce niveau là, à Djugu, dans les Walese Vonkutu à Irumu, à mambasa, l’axe komanda-luna comment on a fait ? Est ce qu’on s’est rassuré que tous ces congolais se sont faits enrôler ? Nous ne pouvons pas accepter que nous ayons moins de 28 députés à l’semblée nationale comme cela a été en 2018. Donc la CENI doit nous rassurer qu’elle a enrôlée partout [•••] » ,a-t-il fait entendre.

Ce cadre de l’écidé, parti cher à Martin Fayulu, l’a dit après son enrôlement le vendredi 14 avril 2023 à Bunia où il séjourne depuis le mardi dernier.

M. Malembe plaide également pour le prolongement du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs pour satisfaire tous les requérants ituriens.

 » On a l’inquiétude puisque la province risque de ne pas atteindre les 100% des ituriens que nous attendons pour se faire enrôler, jusque là la CENI nous parle de 80% d’enrolés .Nous souhaitons qu’on ne ferme pas un centre d’inscription tant qu’il y a les gens à l’extérieur.Nous invitons aussi la population à se hâter « , a t-il ajouté.

Rappelons que c’est depuis le 12 avril dernier que la CENI a clôturé le processus d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3, à l’exception de certains centres qui avaient connus des problèmes techniques au cours de la période d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : « retenue injustifiée » de 11. 000 FC sur le salaire de chaque enseignant, une grève sèche projetée pour lundi à Niania et environs
Next post Ituri : journée mondiale de l’art, le CICR a échangé avec les artistes peintres à Bunia