Ituri : journée mondiale de l’art, le CICR a échangé avec les artistes peintres à Bunia

À chaque jour de l’année sa journée mondiale, internationale ou nationale pour célébrer petites et grandes causes du monde entier.
Le 15 avril, c’est l’art qui est mis à l’honneur sur nos calendriers.

À l’occasion,le Comité International de la Croix Rouge (CICR), a réunit le samedi 15 avril 2023 à l’esplanade de son bureau en ville de Bunia, plus de vingt artistes peintres.

Pour madame Bénita Atosha, chargée de communication de cette organisation humanitaire, c’était une occasion pour le CICR de faire comprendre à ces artistes qu’ils peuvent également contribuer à travers leurs dessins,en prouvant au monde la souffrance qu’endurent les ituriens avec la guerre.

 » A l’occasion de la journée mondiale dédiée à l’art, le comité international de la croix rouge, nous voulons mobiliser les artistes peintres de la ville de Bunia à s’intéresser à la problématique humanitaire de la province, d’aider au grand travail de la communication que nous faisons entant que CICR et les sensibiliser surtout sur le pouvoir car l’art donne la transmission de message. Nous leur avons dit qu’ils peuvent utiliser leur travail pour informer l’opinion publique ce qui se passe dans la province à travers leurs tableaux « , a-t-elle expliqué à lavoixdelituri.com.

Une satisfaction de la part des artistes peintres présents. Dans leurs mots, ils ont remercié le Comité International de la Croix Rouge pour les avoir honorés à l’occasion de la dite journée. Pour certains, cette rencontre leur ont promis de comprendre la mission du CICR en Ituri et ont promis de travailler dans la collaboration.

A noter qu’au cours de la dite activité, le CICR a procédé à un tirage au sort pour trouver deux artistes peintres qui vont produires des tableaux dans le cadre de partenariat avec cette organisation humanitaire.

Les célébrations de la journée mondiale de l’art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l’occasion de remettre en lumière l’éducation artistique dans les écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: la CENI doit des explications pour savoir comment elle a enrôlé dans des milieux insécurisés pour atteindre 80% (Luc Malembe )
Next post Ituri : les opérations de désarmement et de démobilisation finalement lancées à Diango par le gouverneur militaire