Ituri :la commercialisation des têtes des poissons salés importés prend le dessus sur les poissons entiers à Bunia(Constat)

Des têtes des poissons salés communément appelés  » Bikichwa  » constituent actuellement l’un des aliments de base au niveau du panier de la ménagère à Bunia.
Ces restes de poissons importés des pays frontaliers sont vendus à un prix dérisoire contrairement aux poissons qui proviennent du Lac Albert.

Le Vice-président des vendeurs des poissons salés au marché central de Bunia indique que 1 kg de la tête de ce poisson coûte actuellement 4.000 FC alors qu’un kilogramme de poisson entier se vend à 10.000 FC, ce qui fait qu’actuellement avec cette dernière catégorie c’est difficile d’écouler même 10 kg journalierement, a fait savoir MOPORE MOISE.

 » Le congolais mérite de manger les poissons du lac Albert,malheureusement nos poissons coûtent chères, les personnes préfèrent acheter ces têtes de poissons comme ça coûte moins chère « , a-t-il indiqué à lavoixdelituri.com.

Contacté, le chef de division de pêche et élevage en Ituri, le Docteur André LOBO explique cette commercialisation fait suite à la diminution et rareté des poissons observés un moment donné sur le marché, ainsi que le déplacement des populations fuyant les atrocités des groupes armés.
Toutefois, il indique qu’il y a lieu que les autorités puissent améliorer la situation en interdisant cette pratique.

 » Par rapport à ce que nous observons sur le marché avec ces restes des poissons, nous c’est le service de commerce. Sur le plan alimentaire, vraiment cela montre que le niveau alimentaire est en déclin. Il revient à l’autorité d’améliorer cette situation « , a-t-il fait savoir.

En outre, Le Docteur André Lobho note une petite amélioration de la production par rapport à l’année 2021 en dépit de certaines difficultés qu’éprouvent les pêcheurs comme l’insécurité, l’utilisation des matériels inappropriés,etc.

A lui d’encourager et promouvoir la pisciculture en tant qu’une activité alternative pour avoir accès aux bons poissons.

Signalons que cette année 2022, la RDC a célébré la journée nationale des poissons sous le thème : « la pêche et la pisciculture au service du développement socioéconomique ».

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football/Coupe du Congo dame: Ituri FC joue son match de demi-finale ce dimanche contre Bikira de Kinshasa et le recours de FCF Tosepela déclaré irrecevable
Next post Irumu : des coups de balles entendus régulièrement à Komanda inquiètent la société civile