Irumu : des coups de balles entendus régulièrement à Komanda inquiètent la société civile

Des coups de balles sont entendus régulièrement ces derniers temps à Komanda et environs, surtout pendant les heures vespérales.

La société civile locale
indique que ces coups de balles sont généralement tirés par des militaires incontrôlés des FARDC en état d’ébriété.
Une situation qui plonge la population de ce centre de négoce, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’Irumu dans une psychose craignant pour sa sécurité.

Le dernier cas en date a été enregistré au quartier Katanga la soirée du jeudi 23 juin dernier, où un soldat FARDC a tiré plusieurs coups de balles sans aucune cause valable , chose que déplore les forces vives locales.

 » Nous étions dans un calme apparent ici à Komanda, mais cette fois-ci l’audition des coups de balles commence à embrouiller la population, ça c’est notre crainte,cela est parfois dû aux dérapages des nos éléments FARDC. Au quartier Katanga avant hier vraiment, plusieurs coups de balles ont été entendus, mais nous remercions le service de P.M pour avoir appréhendé cet élément FARDC qui croupit à ce moment à l’auditorat militaire « ,a fait savoir Gustave Kakani, président de la société civile en chefferie des Basili, à lavoixdelituri.com.

Il demande à cet effet aux responsables militaires en place de bien veuiller sur l’encadrement des militaires qui parfois embêtent la population civile.

Gustave Kakani appelle également la population de Komanda et environs au calme, car poursuit-il, « dans une zone opérationnelle, des bavures pareilles ne manquent pas ».

Précisons que c’est presque tous les jours depuis le début de la semaine en cours,que des coups de balles sont entendus à Komanda et ses environs, situation qui inquiète plus d’une personne.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :la commercialisation des têtes des poissons salés importés prend le dessus sur les poissons entiers à Bunia(Constat)
Next post Ituri:mise au point au sujet des présumés détournements imputés au Directeur Général de la DGRPI, Alain-Maurice D’zbo Lonu