Ituri : la population du territoire de Djugu plaide pour la création des marchés de cohésion sociale

C’est l’une des recommandations ressorties dans les groupes de carrefour du premier salon agripeace et présentées le vendredi 05 août 2022, date de la clôture de cette assise de 4 jours, organisée par la société El Gibbor Global Business par le leadership innovant de Me Dramani Pilo Guerschom sous le thème : « agriculture pour la paix et paix par l’agriculture ».

Il a été démontré au cours de la présentation du rapport sur comment réconstruire la cohésion sociale à travers l’agriculture, on peut arriver à imposer la cohésion sociale. Ainsi, pour y arriver les participants à ces assises ont proposé à l’organisateur la mise en place de certaines activités d’intérêt commun.

 » A travers cette question de la cohésion sociale, il faudra la construction des marchés de cohésion, l’organisation des activités socioculturelles comme était le cas dans l’ancien temps « , ont-ils plaidé dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Ces personnes en majorité cultivatrices, ont aussi demandé aux chefs coutumiers de leur faciliter l’accessibilité des terres arables pour faire des champs collectifs dont le premier sera visité après le salon pour son lancement à la fin du mois d’août.Tout cela dans l’objectif de reconstruire la cohésion sociale et l’unité.

Par rapport aux marchés de cohésion, ces participants ont proposé par exemples la construction du marché de Jiba entre Bahema Bajere et Walendu Pitsi,le marché de Rule et de Linga entre le groupement Sumbuso et Linga, marché Dzudda en groupement Laddedjo et Bbuku pour ne citer que ces marchés là.

Par ailleurs, dans son mot de clôture, le représentant de El Gibbor, Me Dramani Pilo Guershom a remercié toutes les organisations qui ont rendu capable la tenue de ce premier salon agripeace qui, dans sa vision 2026 veut soutenir les investissements agricoles, facteurs de la paix, unité, cohésion sociale, gage du développement.
Il a appelé les participants à s’approprier cette vision pour construire, vivre , produire ensemble pour une paix.

Il sied de noter qu’à l’issue de cette activité, une visite a été organisée à la micro centrale hydroélectrique de Koda, située à 12 km de Kpandroma centre, afin de se rendre compte de sa capacité pouvant faire fonctionner une minoterie qui sera bientôt installée par la société El Gibbor et aussi en perspectives de desservir aussi le territoire de Mahagi, axe Ndrele-Logo-Djalusene-Zaa pour renforcer les liens de la cohésion entre les deux territoires.
Et, c’est le représentant du caucus des chefs coutumiers de la province de l’ituri , Joël Mande, qui a procédé à la clôture de ce tout premier salon agripeace à Kpandroma.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sports/Basketball : une soirée de gala au rendez-vous le dimanche 07 août prochain au terrain de kabengele à Bunia
Next post Irumu: 9 personnes tuées dans une attaque ADF à Kandoy (bilan provisoire)