Ituri : Pour Thomas Lubanga,Tshisekedi veut aider le pays mais il est mal informé

Le président de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), Thomas Lubanga, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le mardi 05 décembre 2023. Une étape qui vient après celle de Tchomia, Kasenyi et Bogoro, où il a tenu des meetings populaires avant de s’adresser à une foule importante depuis la tribune officielle de Bunia.

Dans son discours, M. Lubanga a rappelé aux habitants de l’Ituri les souffrances qu’ils traversent, notamment la violence des conflits armés et la situation des déplacés. Il a également dénoncé les mensonges des politiciens, qui empêchent le chef de l’État, Félix Tshisekedi, de prendre les bonnes décisions pour le pays.

« (…)Je le dis et puis je l’assume, je sais que votre problème c’est la sécurité mais également la situation des déplacés, moi je voulais vous faire comprendre que le Raïs Tshisekedi n’est pas une mauvaise personne. Il y a un problème dans notre pays, je vais le dire en lingala « Mboka ezali ko kufa pona lokuta » [le pays meurt à cause du mensonge. N.D.L.R.]. Il y a des gens qui devraient l’aider avec des informations réelles mais ceux-ci font semblant de chanter pour lui « Fatshi Béton » tout en cachant certaines réalités (…)», a-t-il fait savoir dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

M. Lubanga a également réaffirmé le soutien de son parti, l’UPC, à la réélection du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’occasion faisant le larron, l’UPC a également présenté à la population, ses alliés et ses candidats aux élections du 20 décembre 2023.

Thomas Lubanga Dyilo est lui-même candidat numéro 28 à la députation provinciale pour le compte de la ville de Bunia.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: Thomas Lubanga attendu ce mardi en ville de Bunia
Next post Komanda : deux jeunes garçons blessés par des éléments FARDC