Komanda : deux jeunes garçons blessés par des éléments FARDC

Il s’agit de Yombikale et de Baraka, deux jeunes garçons du quartier Base qui ont été tirés dessus par des éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le fait s’est passé vers 22 heures du vendredi 8 décembre au centre commercial de Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’Irumu.

Selon des sources de la société civile locale, c’était lors de la patrouille que ces éléments de l’ordre menaient dans cette région.

Gustave Kakani, président de cette structure citoyenne, indique que toutes les victimes ont été blessées par des balles leur tirées dessus, dont Baraka blessé grièvement. Ce dernier acheminé à l’hôpital général de référence de Komanda a été transféré le samedi à Bunia pour des soins appropriés, tandis que l’autre blessé légèrement poursuit avec des soins sur place.

Il dit ne pas reconnaître jusqu’à présent la cause de cet acte, tout en le condamnant avec force : « J’étais avec Baraka et sa famille, ils disent qu’ils ne se reprochent de rien pour que cet acte leur arrive ».

Il plaide aux autorités militaires de veiller sur la discipline de leurs éléments pour limiter de tels cas dans le milieu.

Des cas de bavures surtout militaires sont devenus monnaie courante au centre de Komanda. Pour des causes multiples, des militaires de la force loyaliste ne tardent pas à tirer soit leurs comagnons d’armes, soit sur des civils, un acte vivement condamné par des structures citoyennes locales.

Lavoixdelituri.com n’a pas encore reçu le version de fait des sources militaires quant à ce.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Pour Thomas Lubanga,Tshisekedi veut aider le pays mais il est mal informé
Next post Presse : informer à l’ère du numérique, 32 journalistes outillés par la GIZ pour promouvoir la paix à l’Est de la RDC