Ituri : retour sur le dialogue intracommunautaire Hema appuyé par le consortium de médiation

Ouvert le mardi 21 mars,le dialogue intracommunautaire Hema a été clôturé officiellement le vendredi 24 mars dernier à Bunia.
Durant quatre jours, cette assise organisée par l’association culturelle Ente,a réunie plusieurs membres de cette communauté venus des différents coins de l’Ituri y compris de certaines provinces.

Cette rencontre a été appuyée par le consortium « Nashiriki kwa Masikilizano », regroupant quelques organisations oeuvrant pour la paix dont NRC, Justice Plus, Search for common ground et alert international,sous le financement de l’union européenne. Le représentant du dit consortium qui a félicité le président de l’association culturelle Ente pour la réussite de cette organisation,a indiqué que cela s’inscrivait dans le cadre du pilier paix, résolution des conflits et cohésion sociale.

 » Monsieur le président de l’association culturelle Ente, l’essentiel n’est pas de chercher le chemin, mais bien au contraire de se créer le chemin par où passer et nous l’avons vu.Vous avez fait preuve de votre leadership,de votre sagesse pendant ces 4 jours de communion fraternelle avec les frères et sœurs de la communauté Hema,vous aviez pris votre énergie pour y arriver « , a ainsi lancé Christian Vangazi, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Occasion pour ce consortium de médiation d’inviter le P-DDRCS à bien vouloir travailler en parfaite collaboration avec toutes les communautés ituriennes afin de réussir sa mission dans cette partie du pays.

« […] Monsieur le coordonnateur du P-DDRCS, à ce moment où la province est en proie au mosaïque des groupes armés, l’espoir est tourné vers vous.Une nation connaît sa grandeur lorsqu’on respecte la vie humaine. Nous comprenons que c’est une mission déliquante,mais nous pensons que vous pouvez compter sur toutes les communautés confondues de l’Ituri et tous les acteurs de paix […] ».

Rappelons que le dialogue intracommunautaire Hema avait pour objectif d’analyser la situation actuelle globale du peuple Hema en province de l’Ituri en particulier,en République Démocratique du Congo et à travers le monde en général, partant des réalités sécuritaires vécues depuis 2017. Il était également question de passer en revue des problèmes qui empêchent l’épanouissement optimal de la dite communauté,les enjeux de l’heure,en y dégageant des pistes de solution.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : tout en saluant la reconduction de Julien Paluku,le BUREC promet son soutien au gouvernement Sama 2
Next post Ituri : à Bunia,Samy Adubang’o conscientise ses frères et sœurs sur la persistance de l’insécurité