Ituri : à Bunia,Samy Adubang’o conscientise ses frères et sœurs sur la persistance de l’insécurité

Samy Adubang’o Awotho , vice-ministre de la défense et anciens combattants est arrivé le mardi 28 mars 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Il a été accueilli par une marée humaine dès l’aéroport national de Murongo jusqu’à la tribune officielle où il a tenu un meeting populaire dit « des vérités ».

Dans son adresse,ce haut cadre du congrès national congolais (CNC) a plus focalisé sa communication sur l’insécurité qui bat son plein dans sa province natale,orchestrée principalement par des groupes armés locaux.

 » Nous sommes arrivés aujourd’hui à la dernière étape,si vous n’allez pas encore écouter le message fort du Chef de l’État, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus d’autres espoirs pour nous. Je demande à mes frères de CODECO,FPIC (Chini ya Kilima),FRPI,Maï Maï, Zaïre,MAPI,…venez me voir pour me dire clairement vos problèmes réels,cessez de tuer inutilement les mamans, les enfants,des innocents. Que la justice, l’armée,les communautés ituriennes fassent, chacun à ce qui le concerne fasse son travail,je suis votre frère, écoutez-moi « , a-t-il lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

S’agissant de l’état de siège,ce nouveau vice-ministre de la défense de la RDC dit être conscient à l’instar des autres ituriens,que ce régime n’a pas donné des résultats escomptés, tout en pointant du doigt ses frères et sœurs originaires de cette province. Il a indiqué que le Président de la République est en pleine réflexion sur le nouveau mécanisme de gestion de cette province en cas de la levée de cette administration militaire.

M.Adubang’o arrive en ituri dans un contexte sécuritaire déplorable.Il ya peu,au moins 17 personnes enlevées,ont été exécutées par des miliciens de la CODECO sur la route Mongbwalu. Les mêmes miliciens ont multiplié des attaques ces dernières semaines dans la chefferie des Panduru,en territoire de Mahagi.

Durant son séjour de 48 heures en ville de Bunia,le vice-ministre Samy Adubang’o va consulter différentes couches ituriennes pour s’imprégner des maux qui rongent les divers secteurs de la vie. Il va également saisir cette opportunité pour s’enrôler dans un centre en plein centre ville de Bunia, avant de retourner à Kinshasa le jeudi 30 mars pour prendre ses nouvelles fonctions.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : retour sur le dialogue intracommunautaire Hema appuyé par le consortium de médiation
Next post Kisangani : trois morts dont un bandit enregistrés lors d’un braquage près de la station RTNC