Ituri: voici les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale

Les élections des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale de Ituri se sont passées ce jeudi 28 mars 2024. Le député provincial Ajaruva Jalajek Samuel du MLC, est élu président de cette première institution politique de la province de l’Ituri. Il a gagné ces élections par majorité absolue, devant son challenger Ufoyrwoth Jakwong’a Samy de l’AFDC-A au second tour,soit 31 voix contre 16.

Au poste du vice-président, les élus du peuple ont voté pour le député provincial de l’UNC Masumbuko Adaba Louis avec 24 voix contre Claude Malabo de l’AFDC (23 voix), tous élus du territoire d’Irumu.

Pelé Kaswara Taigwomu de l’UPC/A2R, candidat unique au poste de rapporteur après le désistement de son collègue Bikilisende Badombo(UDPS),est passé aussi par majorité absolue, alors que le député provincial Dieudonné Sikoti du BUREC/AB/5O est quant à lui, élu rapporteur adjoint.

Au poste de questeur, c’est le député provincial Dieudonné Tabani de l’UDPS qui a été voté contre son challenger, le député provincial Denaya Abuki du CNC,soit 35 voix sur 12.

Cette nouvelle équipe remplace celle du bureau provisoire dirigée par le député Unega Egee Étienne, élu du territoire d’Aru.

Signalons que l’actuel président du bureau définitif de l’assemblée provinciale de l’Ituri,Ajaruva Jalajek Samuel,a assumé les fonctions du questeur pendant la législature de 2018-2023. Ce nouveau bureau va convoquer sa toute première session ordinaire ce samedi 30 mars 2024. Toutefois, signalons qu’aucune femme,moins encore un opposant ne font partie de cette nouvelle équipe dirigeante de cette première institution politique provinciale.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : les femmes travaillant à la DGRPI volent au secours des orphelins de Saint Kizito
Next post Mahagi : semaine sainte, les chrétiens catholiques et de la 80 ème AIC assistent les détenus de la prison centrale