Mahagi : semaine sainte, les chrétiens catholiques et de la 80 ème AIC assistent les détenus de la prison centrale

Double visite à la prison centrale de Mahagi le jeudi 28 mars 2024. Ces détenus ont bénéficié de l’assistance en vivres et non vivres de la part des chrétiens de l’église 80 ème AIC R.D Congo paroisse de Mahagi, de la fédération des mamans dans son département de femme et famille mais aussi des membres du mouvement catholique, Croisade Eucharistique de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Mahagi. C’est à plus ou moins 180 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Pour les chrétiens de l’église 80 ème AIC R.D. Congo, conduite par Mme Alphonsine Apenard, épouse de l’évêque de cette église, ces biens sont constitués de haricots, farine de manioc, huile végétale, bois mort, des habits, savons et autres.

Dans une interview exclusive accordée à lavoixdelituri.com, madame Alphonsine Apenard, conseillère et première dame de l’église 80 ème AIC RD Congo, Diocèse de Kasengu a promis prendre de nouveau d’autres initiatives pour encore revenir octroyer des dons aux habitants de cette maison pénitentiaire.

Présent sur le lieu, Ubimo Wathum Salomon, chef de quartier Adu Centre et l’un des fidèles, a indiqué que cette œuvre caritative intervient à l’occasion de la semaine sainte, pour les chrétiens qui célèbrent la passion de Jésus-Christ, ce qui a poussé ces mamans à venir passer ce temps avec ces détenus qui souffrent dans leurs corps et âmes.

« […] À l’occasion de cette semaine sainte pendant que les chrétiens célèbrent la passion de Jésus Christ que cette œuvre caritative est inscrite. Il est important de compatir avec ces détenus qui souffrent dans leurs corps et âmes car ces personnes deviendront demain où après demain utiles pour la nation […] », a-t-il dit.

De leur côté, les détenus de la prison centrale de Mahagi, par le biais de leur représentant, ont salué ce geste et appellent d’autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide car les besoins sont énormes.

« […] Nous sommes très contents de ce geste en notre faveur, le besoin était grand. Le peu que nous avons reçu, nous aidera à l’approche de cette fête Pascale. Ici nous souffrons, nous avons besoin de l’eau, notre santé se détériore, nous manquons la nourriture […] », a lancé le représentant de ces détenus.

Il sied de préciser que la deuxième série d’assistance a été celle du mouvement catholique Croisade Eucharistique, de la paroisse catholique notre Dame de Lourdes, qui avait dans leurs gibecières des aliments cuits et des habits.

Soulignons que cette maison carcérale regorge à son sein 130 détenus parmi les quels 8 femmes.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: voici les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale
Next post Ituri : après son échec à la présidence de l’assemblée provinciale, Samy Jakwong’a démissionne de son poste du président fédéral de l’AFDC