Journée électorale du 20 décembre 2023 : un engouement contrasté à Mahagi malgré des obstacles enregistrés

La journée électorale tant attendue du mercredi 20 décembre 2023 a suscité une participation massive à travers la République Démocratique du Congo, avec un élan particulier à Mahagi. Dans l’ensemble, l’opération s’est déroulée de manière positive, témoignant d’un enthousiasme palpable alors que les citoyens exprimaient leur choix pour la présidentielle, les législatives nationales et provinciales.

L’engouement était tel que, jusqu’à tard dans la journée, de nombreuses files d’attente persistaient encore, indiquant que la fermeture de la plupart des bureaux de vote a été retardée. Cependant, malgré cette ferveur, des difficultés ont émaillé le processus électoral: l’absence de noms d’électeurs sur les listes, les débuts tardifs d’opérations, les retards d’ouverture des bureaux de vote, les problèmes d’adaptation au dispositif électronique de vote par les électeurs par insuffisance de sensibilisation préalable, ainsi que des pannes de machines ont été signalés.

Bien que ces obstacles n’aient pas entravé de manière significative l’ensemble des opérations, ils ont néanmoins créé des dysfonctionnements légers et ont découragé certains électeurs qui ont carrément rebroussé chemin. Une situation observée de manière similaire dans plusieurs centres de vote parcourus, soulignant une tendance commune.

Aucun commentaire n’est encore récolté quant à ce du côté de la CENI, laissant la communauté dans l’attente d’une évaluation officielle. À la clôture du scrutin, les opérations de dépouillement ont immédiatement débuté dans les centres et bureaux de vote concernés, marquant la prochaine étape cruciale de ce processus électoral.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : lutter contre les messages de haine, au centre d’une table ronde à Komanda
Next post Irumu : des vaches disparues au cours d’une attaque des hommes armés près de Komanda