Journée internationale de la liberté de presse:en Ituri, Christine Abeditho peint un tableau sombre

C’était à travers un message que la présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC/Ituri),a rendu hommage aux professionnels des médias pour les efforts qu’ils consentent dans ce noble métier au profit de l’opinion .

Christine Abeditho, a indiqué que la période allant du 03 mai 2022 au 03 mai 2023, n’a pas été rose pour certains journalistes ituriens avec des cas de mort, des intimidations,des vols,… signalés.

 » Depuis le 03 mai 2022 jusqu’aujourd’hui, nous avons enregistré plusieurs cas de la violation de la liberté de presse dans notre province. Cinq sont vraiment grave,dont la mort de Sengi Shadrack, journaliste à la Radio Communautaire Nouvel Horizon de Ndimo, tué par un militaire, le confrère Parfait Katoto qui était torturé. Il y a aussi le cas de Jean Christian Bafwa qui avait reçu des menaces de mort, le journaliste Picard Luhavo également visité par des bandits qui voulaient ravir son disk dur et son ordinateur afin d’entrer en contact avec ses données publiées. Aujourd’hui c’est encore à chaud, notre confrère Dhessaba de la RTNC/Bunia qui est membre de la commission de discipline de l’UNPC/Ituri, a été kidnappé et jusqu’à maintenant il n’est pas encore hors danger parce que sa santé n’est pas stable et n’est pas encore rentré dans sa famille. Cela pèse encore car Dhessaba a été confondu à Jean Christian Bafwa de la Radio CANDIP/ISP Bunia « , a-t-elle précisé.

Mme Abeditho demande par ailleurs aux journalistes ituriens de prendre leurs responsabilités sociales dans le contexte sécuritaire afin de conduire la population au changement des mentalités liées à la culture de la paix.

Notez que pour l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC), cette journée est passée sous méditation suite à l’insécurité dans la partie Est du pays, avec pour thème :  » Façonner un avenir de droit, la liberté d’expression comme auteur de tous les autres droits de l’homme ».

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Placide Ucircan aux professionnels des médias : « ne soyons pas des journalistes communautaires, mais de paix »
Next post Ituri/Journée internationale de la liberté de la presse : le REJEP encourage la pratique du journalisme des solutions