Ituri/Placide Ucircan aux professionnels des médias : « ne soyons pas des journalistes communautaires, mais de paix »

Le mercredi 3 mai, humanité a commémoré la journée internationale de la liberté de presse. En province de l’ituri, elle a été célébrée sous le thème  » la presse pour la paix ».

Une journée marquée par un café de presse organisé à Bunia par le collectif des radios communautaires et de proximité de l’ituri (CORACOPI),en collaboration avec l’ONG search for common ground, à travers le projet « Nashiriki kwa Masikilizano, financé par l’union européenne.

Il était était question de faire l’état de lieu de la liberté de presse en Ituri, d’analyser des voies et moyens pour une recherche de la paix en Ituri à travers les médias.

Dans cette optique, le secrétaire exécutif de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de l’ituri, a exhorté les professionnels des médias oeuvrant dans cette province, à œuvrer pour la paix dans le traitement des informations sans partie pris, dans cette province où des tensions communautaires sont souvent perceptibles.

« [•••]Ne soyons pas des journalistes communautaires s’il vous plaît, mais de paix,soyons indépendants, neutres, [•••]  » a-t-il lancé dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Il a ainsi demandé aux journalistes ituriens de faire leur travail dans le respect des lois qui les régissent, dont le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais.

 » Je ne veux pas qu’un journaliste tombe aujourd’hui dans une erreur, respectons les textes qui nous régissent, nous sommes appelés à dire la vérité, de présenter les faits tels qu’ils se présentent et d’équilibrer nos informations  » a t-il ajouté.

Il pense aussi que les journalistes doivent se faire acteurs de la paix, en diffusant des messages de sensibilisation pour une cohabitation pacifique entre les communautés.

Par ailleurs,M. Ucircan s’inquiète aussi des menaces dont sont victimes ces derniers jours, certains journalistes à travers la province de l’ituri, notamment de la part des groupes armés et de certains membres services de sécurité. D’où, il plaide pour la sécurisation de tous les professionnels des médias de cette partie du pays.

Une feuille de route à suivre pour la consolidation de la paix, a été élaborée à l’issue de cette activité a connue la participation du conseiller du gouverneur militaire en matière de communication et médias,le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : le député provincial Ali Madingaka Josué meurt dans un accident de la route à Bunia
Next post Journée internationale de la liberté de presse:en Ituri, Christine Abeditho peint un tableau sombre