Ituri/Journée internationale de la liberté de la presse : le REJEP encourage la pratique du journalisme des solutions

L’humanité a célébrée le mercredi 03 mai 2023, la 30 ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, avec comme thème: Façonner un avenir de droit : « la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Les journalistes de l’Est de la RDC restent confrontés à plusieurs défis notamment d’ordre sécuritaire et d’accès à des sources d’informations.

En Ituri, le Réseau des Journalistes Engagés pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo(REJEP-EST-RDC) encourage les journalistes de l’Est du pays particulièrement ceux de l’Ituri, à insérer dans leurs productions des thématiques menant aux solutions à des problèmes que font face l’ituri depuis 7 ans déjà.

Son coordonnateur indique que les journalistes de l’Ituri ne doivent pas se limiter à donner aux publics des nouvelles traumatisantes.

 » A ce jour où nous commemorons la journée internationale de la liberté de la presse, il est temps pour nous journalistes de travailler sans nuire à qui que ce soit. Chaque fois nous rendons public des nouvelles qui ne réconfortent en aucun cas l’opinion. Alors que nous pouvons arriver à positiver notre environnement de vie à travers une prestation porteuse des solutions aux défis que connaissent l’ituri et ses communautés « , a dit constant Same Bagalwa, le coordonnateur du Réseau des journalistes engagés pour la paix REJEP-EST/ RDC.

Toute fois, cette structure veut voir les journalistes de l’Ituri et de Beni au nord Kivu être formés sur la production du journalisme de paix dans cette partie du pays, en proie à des crises multiples, des crises qui doivent être résolus à travers l’implication des médias et des journalistes.

Il sied de signaler que c’est depuis bientôt 2 ans maintenant que le réseau des journalistes engagés pour la paix (REJEP Est/ RDC), est actif en Ituri et à Beni aux côtés des journalistes pour la promotion des valeurs positives qui doivent caractérisées ces hommes et femmes des médias.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Journée internationale de la liberté de presse:en Ituri, Christine Abeditho peint un tableau sombre
Next post Mahagi : la mini station météorologique BRESSER de l’UNILAC fonctionne sans désemparer ( Ir Jacques Ukumu Ukethweng’u)