Kisangani : rentrée scolaire, un casse-tête pour des parents et vendeurs des fournitures scolaires (reportage)

Alors que la rentrée scolaire est prévue pour le lundi 4 septembre prochain, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo,les vendeurs détaillants des fournitures scolaires du marché central se plaignent du manque de marché, et ceci à cause de la mise en vente des kits scolaires par plusieurs écoles de la place, la vente en details par des grands magasins et la hausse du taux d’échange de dollars américains.

« (…) C’est ce que je fais depuis des années aujourd’hui. Je suis vendeuse des uniformes,des sacs et autres. Cette année, nous sommes dans une difficulté par rapport à la hausse du taux d’echange de dollars (…) », a fait savoir une vendeuse au marché central de Kisangani à lavoixdelituri.com, avant que les autres ajoutent :

« (…) Nous sommes dans le regret, les kits scolaires ne s’achètent plus comme c’était le cas les années antérieures parce que certaines écoles commencent à les vendre aussi et les élèves préfèrent acheter là-bas en lieu et place de venir se procurer chez nous,nous ne vendons plus comme avant. Pour le moment, ça ne va pas, la hausse du taux de dollars vient chambouler tout. Une douzaine qu’on vendait à 4000 FC, se negocie aujourd’hui à 7000 FC et certains parents éprouvent des difficultés. Les commerçants etrangers, détenteurs des magasins vendent maintenant les kits scolaires en détails, et nous qui les vendons en détails ici au marché, nous sommes penalisés, car tout le monde veut seulement acheter aux magasins. Nous avons déjà soumis ce problème au niveau de la FEC et au syndicat des commerçants mais aucune solution (…) ».

Un parent trouvé au marché central de Kisangani vers 14 heures en train d’acheter des kits scolaires pour ses enfants a indiqué que :

 » Je suis ici depuis 8 heures et je n’arrive pas à avoir tout ce que je suis venu acheter car il ya hausse vertigineuse des articles et tout dépend du taux de dollars. Sacs, cahiers, uniformes, je ne sais quoi acheter et ma tête est chauffée par rapport à l’argent que j’ai apporté et le prix des fournitures trouvé au marché.Avec cette allure je ne sais pas si les enfants auront tout ce qu’ils ont besoin pour cette rentrée scolaire « .

Les vendeuses et vendeurs en ville de Kisangani demandent à la Fédération des Entreprises du Congo(FEC-Tshopo) de trouver une solution quant à ce et plaident auprès du gouvernement congolais de trouver une solution au problème de la hausse de Dollar.

Joseph kikuni Paul depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : pour retard dans leur paie, les enseignants de l’axe Komanda-Luna-Mungamba menacent de boycotter la rentrée scolaire
Next post Irumu : un jeune homme se donne la mort par pendaison à Komanda