Mahagi: 2 acteurs de la société civile aux arrêts, des voix s’élèvent pour exiger leur libération

En territoire de Mahagi, deux acteurs de la société civile dont son sous coordonnateur de la chefferie des Panduru et son collaborateur du groupement Rona, ont été arrêtés le dimanche 5 mars dernier par les éléments des FARDC et détenus présentement à la prison de la police de Mahagi centre.

Selon des sources de la coordination territoriale de la société civile, les victimes étaient en pleine activité de conscientiser la population sur des sujets d’actualité dans la zone. D’autres sources dans la zone indiquent qu’ils sont soupçonnés d’être en connivence avec les forces négatives.

Innocent Wabekudu, numéro 1 des forces vives dans ce territoire qui déplore cet acte, révèle que cela devient récurrent dans cette partie de l’Ituri où des acteurs de la société civile sont mis aux arrêts régulièrement pour avoir soit dénoncé des cas » de tracasseries militaires ».

Pour se faire,il exige la libération sans condition de ces acteurs de la société civile.

 » Nous attendons dans 48 heures que ces acteurs soient relâchés sans aucune condition « , lance-t-il.

Plusieurs autres observateurs dans la zone s’inquiètent de cette arrestation et pensent que c’est pour décourager ces acteurs à bien faire leur travail.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sports/Football :coupe de la CAF,le TP Mazembe s’incline et le Saint Eloi Lupopo fait match nul
Next post Ituri/JIF 2023: les femmes appelées à s’impliquer pour le retour effectif de la paix (madame Jeanne Alasha)