Mahagi : la mini station météorologique BRESSER de l’UNILAC fonctionne sans désemparer ( Ir Jacques Ukumu Ukethweng’u)

L’université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC) est dotée d’une muni station météorologique BRESSER depuis le mois d’avril 2022. C’est le don, de l’université polytechnique de Madrid, une université de l’Espagne, en Europe.

L’installation de cet appareil est intervenue au mois d’août 2022,la première publication des données météorologiques a eu lieu au mois de novembre de la même année.

Dans une exclusivité accordée à lavoixdelituri.com le jeudi 04 mai à Mahagi,l’ingénieur Jacques Ukumu Ukethweng’u, phytotechnicien, formé dans l’utilisation de cet appareil, a précise que cette muni station météorologique BRESSER, depuis son installation, fonctionne normalement.

 » Comme vous constatez, cette muni station météorologique BRESSER nous dotée par l’université Polytechnique de Madrid de l’Espagne l’année passée, a un fonctionnement normal. L’appareil est composé d’un capteur et de l’unité centrale connectée à un ordinateur qui est sur réseau internet. Son rayon de couverture est sur une distance de plus où moins 15 km carrés. Depuis son installation , cet appareil indique normalement la température, l’humidité relative de l’air, la pression atmosphérique, la vitesse du vent et de sa direction, le risque de précipitation, l’indice de qualité d’air, les différentes phases de lune, etc. Jusqu’à présent, aucun raté n’a été enregistré ….  », a-t-il précisé.

Poursuivant son mot,
l’ingénieur Jacques Ukumu dit Santiago ajoute que, c’est encore une phase d’expérimentation qui permettra à l’équipe directrice de maîtriser le rayon de couverture afin d’élargir son champs.

 » Pour le moment, nous sommes limités dans les paramètres les plus usuels. Il viendra un moment, quand nous aurions maîtrisé tout ça, on va évoluer vers d’autres paramètres en rapport avec les grandes précisions et on arrivera dans les petits coins composants le territoire de Mahagi  » ajoute l’ingénieur Jacques Ukumu.

L’université du Lac Albert, est une institution d’enseignement de l’église catholique située à plus où moins 3km à l’Est de la commune de Mahagi, sur la colline Paley en chefferie des War Palara, territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri à l’Est de la RDC ; évolue en partenariat avec la fondation TYPSA, MAMORE et l’Université Polytechnique de Madrid où les étudiants des options Polytechniques s’y rendent pour leur stage de professionnalisation. C’est dans le cadre d’échange interuniversitaire.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Journée internationale de la liberté de la presse : le REJEP encourage la pratique du journalisme des solutions
Next post Mambasa : pris en otage le lundi dernier, trois civils libérés des mains des ADF