Mahagi : l’initiateur et fondateur de la fondation CIM Christian Ilunga Mutombo se lance effectivement dans les actions

La Fondation CIM (Christian Ilunga Mutombo) s’est effectivement lancée depuis sa création en 2017, dans plusieurs actions en territoire de Mahagi, un territoire situé à plus 180 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri en l’Est de la République Démocratique du Congo.

Son initiateur et fondateur, Monsieur Christian Ilunga Mutombo dans une interview exclusive accordée à lavoixdelituri.com,a précisé que ces actions sont d’ordre caritatives.

 » Nos actions sont penchées surtout vers la population la plus démunie. Depuis la création, nous avons assisté les différents orphelinats de Mahagi, nous avons assisté les élèves dans les écoles, nous avons assisté les sinistrés du lac Albert, victimes d’inondations en chefferie des Wagungu, certaines structures sanitaires ont été bénéficiaires des dons matériels, financiers et autres.Nous n’epargnons nullement une chefferie dans nos œuvres  » a-t-il révèlé.

M. Ilunga , actuellement commissionnaire en douane, juge utile de servir la nation C
congolaise dans le domaine politique. Il trouve mieux l’accomplir dans le parti politique de l’opposition, Ensemble pour la République, parti cher à Moïse katumbi. Pour lui, c’est l’idéologie du parti et de son président qui retient son attention particulière.

 » […] On ne mettra pas notre langue dans la poche. Je suis mieux positionner pour servir le territoire de Mahagi car je connais Mahagi, j’ai étudié à Mahagi, je travaille à Mahagi. Je vois la misère du peuple, je vois que rien ne vas, les élus doivent parler à notre faveur et nous sommes redevables envers la population qui nous a mandaté. Nous nous alignons derrière le président Moïse katumbi à cause de l’idéologie de son parti politique qui ne vise que l’emegence du Congo. Être élu où pas, je resterai à Mahagi […] » déclare-t-il.

Le moment venu, il promet passer partout pour présenter les projets de société de son parti politique et que la population leur donne confiance tout en précisant que ses priorités demeurent l’infrastructure routière, la construction d’eau potable qui bientôt prendra une autre allure dans un projet  » Mahagi eau potable  », l’agriculture par des semences améliorées, etc

« […] Aux électeurs de croire en nous car nous avons la volonté de servir la nation particulièrement celle du territoire de Mahagi. Aux collègues candidats députés d’être loyaux car tous, nous allons défendre la cause commune. Nous devons bannir le tribalisme, le chefferisme […] » conclu-t-il.

Au chapitre de la sécurité, le candidat député national de l’opposition, dans la circonscription électorale de Mahagi, recommande au gouvernement central d’être proche de sa population qui subit matin, midi et soir des menaces des groupes armés. La tuerie, le kidnapping, l’incendie des maisons, le pillage des biens de la population, le déplacement massif de la paisible population sont reçurents dans cette partie du pays. Il invite le gouvernement à renfoncer l’effectif des hommes en uniforme pour sécuriser la population et ses biens.

Signalons que Christian Ilunga Mutombo appelé affectueusement  »Jabero » est né à Kinshasa, grandit un peu partout en RDC (Kinshasa, Bandaka, Kisangani, …) à cause de fonction qu’occupait son père, agent à la DGDA, il a fait ses études universitaires à Kisangani et termine le premier cycle en relation internationale. L’école primaire et secondaire, il les a poursuivi respectivement à Akara (Mahagi), Institut de Mahagi, Bunia et Kisangani. Actuellement, chef d’agence en douane, à la grande barrière douanière de Mahagi, il s’est donné également dans le monde d’affaire.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Basketball :tournoi vision plus, CCI vice champion éliminé, Galaxy et NSB Zoom Team humiliés,…Heroes règne en maître
Next post Journée mondiale de l’Okapi: « tout le monde est appelé à travailler pour protéger cette espèce endémique et son habitat »(RFO)